Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 194 - 4 nouvelles chaires portées par Télécom Paris avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom en 2019

Articles Revue TELECOM

-

12/11/2019

4 NOUVELLES CHAIRES

portées par Télécom Paris avec le soutien
de la Fondation Mines-Télécom en 2019


Dans la revue TELECOM n° 194


En collaboration avec des partenaires scientifiques et industriels, les chaires d’enseignement-recherche sont destinées à renforcer des domaines cruciaux pour le développement technologique et l’innovation. Télécom Paris a développé une politique forte en la matière et compte aujourd’hui 11 chaires d’enseignement et de recherche ou de recherche. Depuis le début de l’année, quatre nouvelles chaires ont été signées :

• Data Science and Artificial Intelligence for Digitalized Industry and Services, en partenariat avec Airbus Defence & Space, Engie, Idemia, Safran et Valeo

L’apprentissage statistique réalisé par l’IA sera au cœur des projets de la chaire. Ses applications sont en effet multiples. Défense, santé, transport, confiance en la technologie sont autant de domaines où les systèmes d’intelligence artificielle doivent prouver leur robustesse.

• Data Science pour le e-commerce, portée avec Télécom SudParis en partenariat avec VeePee

Son objectif : développer les enseignements dans les domaines des sciences des données et de l’ intelligence artificielle auprès des étudiants ingénieurs.

Les étudiants-ingénieurs de Télécom Paris et Télécom SudParis pourront ainsi approfondir l’impact des sciences des données et leur utilisation dans le e-commerce. Ils seront alors exposés et sensibilisés à ce sujet et à ses différents domaines d’application. La chaire a également pour but de proposer la réalisation d’études de cas par les étudiants avec la collaboration de VeePee.

• RD-ID : Responsibility for Digital IDentity, en partenariat avec Gemalto

La chaire Responsibility for Digital IDentity s’intéresse à la question de l’identité numérique en tant qu’amas de données formant une superposition d’identités en renouvellement constant. La recherche se fera également vis-à-vis de la gestion, de la protection et de la sécurisation des multiples identités mises en œuvre dans l’espace numérique par les individus. L’objectif de cette recherche est de favoriser les usages responsables sur cette thématique touchant l’ensemble des utilisateurs du numérique.

• Design de la transformation digitale en partenariat avec Wavestone.

Pour Télécom Paris, cette chaire répond à une demande grandissante de ses étudiants désireux d’élargir leurs compétences en se formant aux technologies et aux grands enjeux de la transformation numérique qui touchent tous les domaines d’activité, dans le monde entier. La chaire étudie particulièrement l’impact des nouvelles technologies sur la stratégie et les transformations technologiques et techniques des entreprises. Elle vise à exposer et sensibiliser les étudiants à l’intérêt des métiers liés à ces enjeux stratégiques. Les étudiants travailleront notamment sur , des études de cas avec la collaboration de Wavestone.


40 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Quels rôles jouent les technologies numériques dans l’évolution de la médecine du travail ? Groupe Santé#196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

Le numérique au service de la décarbonisation #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

DC Brain nommé au prix de la croissance #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril