Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 194 - Brève historique de Télécom Évolution par Geneviève Metz (1982)

Articles Revue TELECOM

-

12/11/2019

BREVE HISTORIQUE DE TÉLÉCOM ÉVOLUTION


Par Geneviève Metz (1982) dans la revue TELECOM n° 194


Une initiative tripartite

La multiplication, depuis le début des années 2000, d’acteurs privés sur le marché de la formation continue a naturellement conduit les écoles des Télécoms à renforcer leur modèle en structurant une offre à destination des professionnels allant d’un format de quelques jours à des cycles certifiants et diplômants, mais également en développant de nouvelles thématiques de formation et en s’adressant à des secteurs (collectivités territoriales, défense, transport) portés par la transformation numérique.

Un nouveau projet d’unification des formations continues de Télécom Bretagne, Télécom ParisTech et Télécom SudParis voit le jour en 2010 et aboutira en 2014 à une fusion des offres et la naissance d’une nouvelle marque, Télécom Évolution, dédiée à la formation aux sciences et technologies du numérique tout au long de la vie.


Lancement de Télécom Évolution

Nourrie par les apports des Enseignants-chercheurs des trois écoles et des représentants d'entreprises spécialistes, Télécom Évolution publie sa première offre commune de formation continue en 2015 autour de 11 domaines et lance son site Internet.

Réparti sur les sites de Brest, Evry, Rennes et Paris 14e, le personnel de Télécom Évolution s’organise autour d’un pôle dédié au déploiement des formations, un pôle commercial Grands Comptes ainsi que des ressources en ingénierie pédagogique, administrative et marketing. Rapidement, un troisième pôle est créé afin de répondre aux besoins grandissant de formations sur le thème du Big Data et de l’intelligence artificielle.


Au cœur des réformes de la formation professionnelle

Dans le contexte des différentes réformes de la formation professionnelle qui se sont succédées, Télécom Évolution continue d’innover en proposant de nouvelles méthodes pédagogiques telles que le e-learning et plus récemment le blended learning (ou hybridation) permettant d’associer les atouts de périodes d’échanges en présentiel et l’apprentissage à distance, au gré des disponibilités de l’apprenant.

Annoncée au printemps 2018, la dernière réforme opère des changements importants en mettant au centre des attentes l’approche par compétences et une plus grande autonomie de l’apprenant dans le choix de sa formation.


De la formation au parcours apprenant

Cette montée en puissance de l’accompagnement des organisations et des professionnels s’appuie sur différents temps forts pour Télécom Évolution comme la certification qualité Datadock et la mise en place d’un pôle dédié aux clients particuliers en 2018.

S’adaptant aux contraintes organisationnelles, la formation professionnelle se tourne désormais vers de nouveaux modèles de formation, au cœur de la vie des entreprises, et permettant un suivi jalonné jusqu’à la reconnaissance des compétences acquises. Télécom Évolution sera au rendez-vous de ces nouvelles innovations pédagogiques dans les années à venir.

A compter de novembre 2019, c’est dans de nouveaux locaux situés au 2 Villa Thoréton, Paris 15e que la suite de cette histoire s’écrira avec une ambition unique : mettre l’excellence académique des trois premières grandes écoles du numérique au service des organisations publiques et privées. 


Biographie de l'auteur

Geneviève Metz, diplômée de Télécom Paris (1982), travaille dans le domaine de la formation continue depuis plus de 25 ans. Formatrice réseaux en début de carrière, elle a occupé ensuite différents postes de responsable formation continue dans des entreprises privées du numérique : entreprises de services et éditeurs de Logiciel. Elle a été Directrice EMEA (Europe Middle East and Africa) de Genesys University de 2003 à 2014. Elle est depuis Octobre 2015, directrice de Télécom Evolution, l'organisme de Formation Continue de IMT Atlantique, Télécom Paris et Télécom SudParis.




84 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Quels rôles jouent les technologies numériques dans l’évolution de la médecine du travail ? Groupe Santé#196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

Le numérique au service de la décarbonisation #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

DC Brain nommé au prix de la croissance #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril