Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 194 - De Paris à Palaiseau

Articles Revue TELECOM

-

12/11/2019

DE PARIS À PALAISEAU


Dans la revue TELECOM n° 194


À 7 mn en bus depuis la gare de Massy-Palaiseau, situé face à la future station de métro de la ligne 18, le nouveau bâtiment sera au cœur du « pôle de vie » du campus : proche des résidences étudiantes, des commerces, du bâtiment d’enseignements mutualisés avec d’autres grandes écoles. Les étudiants bénéficieront d’interactions fortes avec les écoles et universités du plateau ainsi que d’une vie associative extrêmement riche.


Les porteurs du projet

Télécom Paris

Télécom Paris est la première grande école française d’ingénieurs généralistes du numérique. Ses diplômés intègrent tous les secteurs d’activité. Avec des enseignements et une recherche d’excellence, Télécom Paris est au cœur d’un écosystème d’innovation unique fondé sur la transversalité de sa formation, son centre de recherche et ses deux incubateurs d’entreprises.

École de l’Institut Mines-Télécom, Télécom Paris est membre du fondateur de IP Paris, le nouvel établissement public d'enseignement supérieur situé sur le pateau de Saclay et se définit comme le Collège de l’Innovation par le Numérique.

Ce déménagement est un événement sans précédent dans l’histoire de l’établissement qui ne déménage qu’une fois par siècle. Bien plus qu’un déménagement, c’est une mutation profonde de l’École, en écho à la place prise par le numérique dans les économies et notre société.

www.telecom-paris.fr


Télécom SudParis

Télécom SudParis (TSP) est une grande école qui forme des ingénieurs généralistes, ainsi que des ingénieurs de spécialité et des docteurs, innovants et entreprenants. Son corps professoral mène une recherche de haut niveau en lien étroit avec les entreprises et contribue à l’innovation dans le numérique et de nombreux secteurs d’application (énergie, santé, ville, transport,…). École de l’Institut Mines-Télécom, sous tutelle du Ministre en charge de l’Industrie, et membre fondateur de l’IP Paris, Télécom SudParis qui partage son campus international et soutient la création d’entreprises avec Télécom École de Management. Télécom SudParis compte 1000 étudiants dont environ 700 élèves-ingénieurs et 180 doctorants.

www.telecom-sudparis.eu


L’IMT

L’Institut Mines-Télécom, dont la Direction Générale sera donc installée à Palaiseau, est un établissement public dédié à l’enseignement supérieur et la recherche pour l’innovation. Acteur majeur du croisement entre les sciences et les technologies du numérique et de l’ingénieur, l’IMT met les compétences de ses écoles en perspective dans les grands champs des transformations numériques, industrielles, énergétiques et écologiques et dans leurs impacts sur l’industrie du futur, la ville, la santé et l’autonomie des personnes.

Les écoles de l’IMT (dont Télécom Paris et Télécom SudParis) sont classées parmi les toutes premières grandes écoles en France. Leurs activités, tournées vers les acteurs économiques en matière de formations d’ingénieurs, managers, masters et docteurs, de travaux de recherche et d’innovation, sont reconnues au niveau national et international pour leur excellence.

https://www.imt.fr


Les grandes étapes du projet

2013 | Le concours d’architecture

Après un appel d’offres, le choix du cabinet d’architecte s’est porté sur le projet proposé par le cabinet Grafton Architects. Ce cabinet a été choisi pour la qualité et l’originalité architecturale associant la force et la finesse des bâtiments, en harmonie idéale avec son environnement. La richesse des espaces d’accueil et d’études, la diversité des circulations privilégient lumière naturelle, transparence et fluidité. Un bâtiment ouvert et en interaction avec son environnement, à l’image du numérique.

2015 | Télécom ParisTech Day

Télécom ParisTech a convié ses partenaires au « Télécom ParisTech Day Paris-Saclay » dans les locaux de Thales à Palaiseau, à deux pas de sa future implantation. Un événement jalon pour l’École marqué par des présentations, des démonstrations et une visite du chantier.

2016 | Début du chantier

Les travaux sont lancés ! Vous pouvez suivre l’évolution grâce à notre caméra connectée 7 jours sur 7 !

2016 | Deux écoles, un grand projet, visite du plateau de Saclay

Pour marquer le lancement des travaux de notre futur bâtiment, Télécom Paris, Télécom SudParis et la Direction générale de l’IMT ont emmené leurs membres du personnel, des représentants des étudiants et des partenaires sur le plateau de Saclay pour une demi-journée de (re)découverte. Après une visite en car du futur écosystème à Palaiseau, tous les participants ont été accueillis chez EDF Lab pour un temps de présentation du projet et la signature d’un accord cadre de recherche entre EDF et les deux Écoles.

Juin 2017

Début des travaux de construction de la salle sourde au niveau -1. Cette structure est construite indépendamment du reste du bâtiment afin d’éviter toute interférence pendant les expériences qui y seront menées.

Septembre 2017

Les quatre équipes d’artistes sélectionnées dans le cadre de la procédure « 1% artistique » ont remis leur projet le 4 septembre. Le jury se réunira le 29 septembre en vue de désigner le lauréat.

Octobre 2019

26 et 27 octobre : Déménagement et emménagement.

28 octobre : Arrivée du personnel et de Télécom Paris alumni dans le nouveau bâtiment.

4 novembre : Arrivée des premières promotions dans le nouveau bâtiment à Palaiseau.


Télécom Paris à Paris-Saclay

Fin 2019, Télécom Paris rejoint ainsi le campus de l’Institut Polytechnique de Paris dont elle est membre fondateur avec l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris et Télécom SudParis.

Par son emplacement idéal au cœur du quartier de l’École polytechnique à Palaiseau, l'École bénéficiera d’un écosystème dynamique exceptionnel mêlant partenaires académiques, scientifiques et industriels.

Télécom Paris, située sur la « Place de la gare » de la ligne 18, sera aussi toute proche de résidences étudiantes, de commerces et du bâtiment d’enseignement mutualisé avec d’autres grandes écoles. Au cœur de la vie associative, nos étudiants pourront ainsi bénéficier d’interactions fortes avec les écoles et universités du plateau dans l’esprit d’un campus à l’anglo-saxonne.

Ce projet, construit collectivement avec Télécom SudParis et la Direction générale de l’IMT, traduit l'ambition de former des inventeurs, des créateurs et des transformateurs de la société numérique, en s’appuyant sur une formation d’excellence, une recherche de haut niveau scientifique menée avec des partenaires académiques et industriels et en stimulant l’innovation et l’entrepreneuriat.

Le numérique est présent partout et transforme le monde en profondeur. Télécom Paris œuvre à faire en sorte que le pays tire le meilleur parti de ces transformations, sur le plan économique et social. 


84 vues Visites

J'aime

  • Palaiseau
  • Déménagement
  • Institut Polytechnique de Paris
  • IP Paris
  • Saclay
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Quels rôles jouent les technologies numériques dans l’évolution de la médecine du travail ? Groupe Santé#196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

Le numérique au service de la décarbonisation #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

DC Brain nommé au prix de la croissance #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril