TELECOM PARIS ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 194 - Editorial Laura Peytavin et Yves Poilane

Articles Revue TELECOM

-

13/11/2019

EDITORIAL

Dans la revue TELECOM n° 194 

Yves Poilane (1984)
Directeur de Télécom Paris

L’école déménage une fois par siècle ! Après sa création en 1878 rue de Grenelle, son déménagement rue Barrault en 1934, 2019 est donc l’année d’un nouveau déménagement, pour assurer une nouvelle étape de sa croissance ! Mais la comparaison avec le déménagement de 1934 s’arrête là. En effet, en 1934, l’opération n’était la composante d’aucun projet de plus grande ampleur ! D’ailleurs, l’école était bien seule dans son quartier et, au demeurant, n’a jamais tiré parti de sa proximité relative avec les Arts et Métiers, ni avec AgroParisTech (pourtant voisines).

A contrario, en 2019, ce déménagement permet de participer au grand projet de campus cluster de Paris-Saclay, voulu, il y a 12 ans, par Nicolas Sarkozy (rendons à César…) et, depuis deux ans, au projet de l’Institut Polytechnique de Paris souhaité par Emmanuel Macron (rendons à Jupiter…).

J’aurai eu la chance d’accompagner notre école pendant cette période-clé. L’État lui aura apporté son soutien constant avec le financement de la construction à Palaiseau et la stabilité de la subvention sur la période. Les entreprises, les étudiants et les alumni ont accru leur soutien avec une part de financement de l’école passée en douze années de 29% à 41%. Mais il reste encore beaucoup à faire pour se hisser au rang des meilleures universités mondiales, avec IP Paris. C’est l’ambition de Nicolas Glady, mon successeur à compter du 1er décembre.


Laura Peytavin (1990)
Présidente de Télécom Paris alumni

Pendant plus d’un siècle, la communauté des diplômés de l’école forgeait son identité par des années de vie étudiante passées à Paris - avec ce surcroît de fierté que porte un domaine innovant par excellence, celui des technologies de l’information : la commutation, la micro-électronique, la télévision, les modulations et les multiplexages, les réseaux cellulaires du GSM à la 5G, l’architecture et les services Internet, les traitements des données et de la parole, la musique, les images, la vidéo, les bases de données structurés et non structurés de grand volume, sans oublier la pleine maîtrise de l’impact sur les usages à l’interface des sciences sociales et du droit.

Aujourd’hui, c’est sur le plateau de Saclay, au sein d’un des plus prestigieux écosystèmes académiques mondiaux que les futurs diplômés vont nous offrir l’embryon de nouveaux parcours d’ingénieurs passionnés, prolongeant cette épopée technologique, au service d’une ambition renouvelée.

Les alumni « d’avant » forts de leurs souvenirs, de leurs expériences et de leurs réussites répondront présents et présentes pour soutenir les futurs diplômés et partager avec eux et pour eux les défis et les réussites de IP Paris. Nous avons réalisé « Bye Bye Barrault » en juin 2019, nous fêterons tous ensemble l’arrivée de l’École dans son nouveau campus dès l’année prochaine. 


80 vues Visites

J'aime

  • Sommaire
  • Revue TELECOM
  • 194
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 194 - Collection Historique et Cité, lieux de mémoire des télécoms par Patrice Carré

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

12 novembre

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 194 - Histoire et expérience de la naissance de la micro électronique à Télécom Paris par Marylin Arndt (1981)

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

12 novembre

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 194 - La musique à Télécom Paris par Louis-Aimé de Fouquières

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

12 novembre