TELECOM PARIS ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 194 - Energysquare

Articles Revue TELECOM

-

12/11/2019


Dans la revue TELECOM n° 194


Energysquare est une entreprise fondée en 2015 par Daniel Lollo (2015) et Timothée le Quesne (2015). Energysquare développe une nouvelle technologie de charge sans fil pour appareils électroniques : "Power by Contact". C’est en 2014, les fondateurs étant alors étudiants à Télécom Paris, que le projet voit le jour à l’occasion du prix Artscience. Cinq ans plus tard, la start-up a bien grandi et a été désignée par le magazine Challenges comme une des 100 start-up où investir en 2019.


Activité et services

Energysquare développe la technologie "Power by Contact", permettant de charger sans fil plusieurs appareils simultanément, à la même vitesse qu'en filaire, sans perte d'énergie. Cette technologie brevetée fonctionne par conduction et pallie aux principales limites des technologies inductives présentes sur le marché, à un coût bien plus avantageux. Energysquare vend des licences de cette technologie aux fabricants d'appareils électroniques souhaitant offrir plus d'ergonomie à leurs clients. Power by Contact est notamment la première technologie capable de charger sans fil n'importe quel ordinateur portable.

Rapidement repérée par des industriels du domaine pour son potentiel comme le constructeur Dell, Energysquare souhaite se développer sur le marché de l’espace de travail intelligent et construire un standard regroupant de nombreux acteurs.


Reconnaissance et levées de fonds

En 2018, seulement deux ans après sa création et forte de brevets internationaux, la start-up a su convaincre des investisseurs à hauteur d’un million d’euros, gagnant la confiance de Business Angels Français et de la BPI. L’intérêt du public est conforté par une campagne de crowdfunding en 2016 avec plus de 1500 pads de vendus à hauteur de 95K euros. Après de nombreux prix remportés en France, notamment celui de la journée de l’innovation Télécom Paris et de la fondation Norbert Ségard en 2016, Energysquare fait une entrée remarquable au salon CES en remportant en 2019 le "Best of Innovation Award" parmi plus de 4500 entreprises.


23 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 195 - Dans la lumière Brune

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 janvier

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 194 - Editorial Laura Peytavin et Yves Poilane

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

13 novembre

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 194 - Sevenhugs

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

12 novembre