Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 194 - Exotec

Articles Revue TELECOM

-

12/11/2019



Dans la revue TELECOM n° 194


Fondée en juin 2015 par deux jeunes ingénieurs, Renaud Heitz et Romain Moulin, Exotec est une entreprise industrielle qui conçoit des robots logistiques de nouvelle génération pour concevoir des systèmes de préparation de commandes adaptés à la logistique des acteurs du e-commerce et destinés à leurs entrepôts. Sa solution, le système Skypod, est basée sur des flottes de robots mobiles autonomes qui évoluent dans les trois dimensions.


Produit

La solution de préparation de commandes est une couche logicielle basée sur des algorithmes avancés qui permet de choisir quelle commande assembler, à quel moment, et d’envoyer les robots chercher les bacs dans l’entrepôt afin d’amener les articles en station à l’opérateur, avec un objectif : sortir les commandes le plus vite possible du système. Exotec est la seule entreprise au monde à savoir faire un robot se déplaçant librement en trois dimensions, avec la capacité de monter sur les racks. Ce système est protégé par cinq brevets internationaux. L’entreprise a pour vocation de devenir le fournisseur de référence pour toute la robotique en entrepôts de préparation de commandes.


Reconnaissance et levées de fonds

Un an après avoir collecté 340 000 euros auprès de business angels, la start-up annonce fin 2016 avoir levé 3,3 millions d’euros auprès de 360 Capital Partners, de Breega Capital et d’investisseurs historiques. Une somme conséquente qui lui permet alors d’entrer dans une phase d’industrialisation et de commercialisation du produit.

En 2018, Exotec annonce une levée de fonds en série B pour un montant de 15 millions d’euros, menée par le fonds d'investissement européen Iris Capital aux côtés des investisseurs historiques 360 Capital Partners et Breega.

S’adosser à un grand groupe pour se déployer. Telle a été la stratégie gagnante d’Exotec qui propose depuis 2016 des robots pour les préparations de commandes de Cdiscount. Du côté du grand groupe, c’est l’occasion pour elle de bénéficier de l’agilité et de l’audace d’une start-up en valorisant la co-création. Cette ouverture mutuelle à l’open-innovation leur a d’ailleurs valu le Prix David avec Goliath 2018 décerné par le fonds de dotation RAISE et le cabinet de conseil Bain & Company.

Exotec, aujourd’hui, c’est plus de 100 salariés et un objectif de 1000 robots par an à fin 2019. 


76 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Quels rôles jouent les technologies numériques dans l’évolution de la médecine du travail ? Groupe Santé#196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

Le numérique au service de la décarbonisation #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

DC Brain nommé au prix de la croissance #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril