Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 194 - Le prix des Technologies Numériques Jean-Louis Mounier (1989), président du jury

Articles Revue TELECOM

-

12/11/2019

LE PRIX DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES Jean-Louis Mounier (1989), président du jury



Dans la revue TELECOM n° 194


Jean-Louis, vous venez de prendre la présidence du jury du Prix des Technologies Numériques, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ?

Que de transformations vécues en 30 ans, âge de ma promotion de Télécom Paris (1989) ! Mon parcours est jalonné de défis dans les télécoms et les infrastructures, avec mes premières expériences vécues à l’international, d’abord à la découverte de l’Asie et tout particulièrement de la Chine, mais aussi de l’Afrique, puis à la construction de réseaux mobile et fixe haut débit, et enfin depuis neuf ans chez TDF, pour le développement d’une plateforme d’infrastructures mutualisées permettant à nos clients télécoms et médias d’y installer leurs services numériques sur tout le territoire et de préparer l’émergence de nouveaux usages et business models.

Passionné de High Tech et d’innovation, j’accompagne également depuis de nombreuses années des projets de développements, que ce soit en interne, avec des partenaires industriels, mais aussi auprès de start-up, pour faciliter l’accélération de l’intégration du numérique dans l’économie, et son accessibilité à tous.


Quelle a été votre principale motivation pour prendre cette responsabilité ?

Membre assidu du jury du PTN depuis 2013 à l’invitation de François Paulus (1989), Vincent Pilloy (1990) m’a fait l’honneur de me proposer de lui succéder cette année en tant que président du jury. La surprise fut grande pour moi, à tel point qu’il m’a fallu quelques jours avant d’accepter ce nouveau défi.

La réflexion en équipe avec des personnalités venant de différents environnements et parcours, le partage d’expériences dans la mise en lumière des talents et des projets, le soutien au développement de la filière française du numérique, la dynamique de Télécom Paris sous l’impulsion d’Yves Poilane (1984) et ma proximité avec les alumni sont les principaux moteurs de ma motivation.


Comment se déroule votre prise de fonction ?

Les processus bien rodés mis en place par mes prédécesseurs et la bienveillance des membres du jury sont un réel confort pour une transition en douceur et dans la continuité. Trois prix seront remis encore cette année, et pour les préparer, j’ai souhaité que certains membres du jury soient encore plus impliqués dans la prise en main de l’animation et des débats.

Par ailleurs, nous nous appuyons sur l’École et sa chaire Entrepreneuriat Numérique Étudiant sous la responsabilité de Sophie Boudin en impliquant une équipe d’élèves qui nous apporte une force de travail supplémentaire que le jury ne pourrait pas avoir par ailleurs.


Comment le jury aborde-t-il la thématique "Environnement et numérique" ?

Pour l’édition 2020, le jury du Prix des Technologies Numériques a convergé rapidement sur le choix du thème « Environnement et Numérique ».

Une des grandes questions d’aujourd’hui est de mettre la transition numérique au service de la transition écologique. La convergence de ces deux transitions n’est pas seulement nécessaire pour accélérer la transition écologique, c’est aussi une opportunité pour faire des acteurs du numérique des piliers incontournables de l’économie de demain, sobre en ressources.

Ce secteur qui fait preuve d’un grand dynamisme d’innovations et de transformations technologiques, concentre plusieurs enjeux essentiels pour notre économie et notre environnement, dans un contexte politique sensible à ce domaine.

Le prix récompensera des start-up et des scale-up françaises qui soutiennent et développent l’innovation numérique en faveur de l’écologie. En particulier un focus sera fait sur ces « greentech » françaises qui permettent de réaliser des économies d’énergie et agissent en faveur de la décarbonisation.


Avez-vous un message à faire passer ?

Vous avez compris que nous avions le souci de mettre à l’honneur des lauréats dont les qualités de vision, d’esprit d’entreprise, ou d’expérience managériale sont des exemples de l’excellence française du numérique accompagnant la transformation de la société et de l’économie.

Alors, aux candidats potentiels : « Dépêchez-vous d’envoyer votre candidature, vous avez jusqu’au 30 novembre ! » www.prixtechnologiesnumeriques.org.

Enfin, nous avons besoin, chers alumni de votre soutien en engageant votre entreprise comme sponsor : « venez afficher vos couleurs au PTN 2020 » .


75 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Quels rôles jouent les technologies numériques dans l’évolution de la médecine du travail ? Groupe Santé#196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

Le numérique au service de la décarbonisation #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

DC Brain nommé au prix de la croissance #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril