TELECOM PARIS ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 194 - Qarnot Computing

Articles Revue TELECOM

-

12/11/2019



Dans la revue TELECOM n° 194


Qarnot computing, a été fondée en 2010 par Paul Benoît (2000) et Miroslav Svizeny. La start-up conçoit et commercialise le premier radiateur-ordinateur connecté. Les radiateurs contiennent des processeurs informatiques qui diffusent de la chaleur, dite fatale, en répartissant la puissance de calcul des processeurs là où il y a des besoins de chaleur. Fierté Française de l’innovation technologique, Qarnot Computing a créé une nouvelle manière de se chauffer de manière écologique et gratuite.


Activités et services

Les équipes de Qarnot computing innovent sur un marché régulé et complexe. Elles ont dû créer une toute nouvelle chaîne de valeur pour intégrer les grands projets immobiliers et gagner la confiance des clients et usagers. En plus du radiateur ordinateur, Qarnot computing distribue également sa chaudière numérique pour les grands bâtis, le QB-1, chaque unité produit jusqu’à 2kW de puissance de calcul, la chaleur est ensuite convertie en eau chaude et en air chaud. Deux autres produits complètent la panoplie, une étagère numérique qui joue le rôle de routeur wifi, chargeur et de centrale domotique et enfin le crypto-radiateur, qui permet de miner de la crypto-monnaie en chauffant.

Qarnot computing utilise ses micro-processeurs intégrés à ses produits pour déployer toute une gamme de service aux entreprises depuis des outils de gestion du bâtiment jusqu’au Cloud avec tout le traitement des données et de calculs intégrés dans les radiateurs.


Reconnaissance et levées de fonds

En leader, Qarnot Computing s’intègre dans les projets de construction ambitieux comme ceux du Grand Paris, la start-up a su convaincre les grands groupes d’utiliser ses services de cloud computing comme le groupe Casino, Disney, Air Liquide, HP ou encore BNP Paribas qui lui confie jusqu’à 25% des calculs réglementaires de ses activités de marché.

Les reconnaissances par le monde de l’innovation s’accumulent depuis la création de la start-up comme celui du CES 2018 « Eureka Park Climate Change Innovators Award » ou le prix de l'entrepreneur social du Boston Consulting Group (BCG) ou encore en 2015 lors du Cloud Innovation World Cup, catégorie Smart Living.

La dernière levée de fonds connue de la start-up date de 2016 à hauteur de 2,5 Millions d’euros, en 2018, elle affichait un chiffre d’affaires de deux Millions d’euros pour 30 salariés. 


28 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 194 - Editorial Laura Peytavin et Yves Poilane

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

13 novembre

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 194 - Sevenhugs

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

12 novembre

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 194 - Bye Bye Barrault

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

12 novembre