Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 195 - Télécom Paris représenté au comité de programme de NeurlPS2019

Articles Revue TELECOM

-

15/01/2020

TELECOM PARIS REPRÉSENTÉE AU COMITE DE PROGRAMME DE NeurlPS 2019

Par Florence d’Alché-Buc (1990) dans la revue TELECOM n° 195

Du 8 au 14 décembre à Vancouver s’est tenue la conférence NeurIPS (Neural Information Processing Systems), rendez-vous international pour les chercheurs en neurosciences, en intelligence artificielle et en apprentissage statistique. Des milliers de personnes s’y sont retrouvées pour participer aux workshops, assister aux présentations des travaux les plus en pointe ou aux keynotes.


J’ai été invitée cette année par le président du comité de programme scientifique (program chair), Hugo Larochelle (Google Brain), à être program co-chair aux côtés d’Alina Beygelzimer (Yahoo! Research) et d’Emily Fox (University of Washington et Apple), ce qui a été pour moi un grand honneur.

A nous quatre nous avions la responsabilité de la qualité du programme scientifique de l’événement. C’est un important travail de coordination, de relecture et d’arbitrage qui commence dès le mois de mai, notamment dans les échanges hebdomadaires avec les senior area chairs. Nous sommes attentifs à la clarté des textes autant qu’à leur apport au domaine ou à la pertinence de leur démarche scientifique. Avec les 52 senior area chairs, les 350 area chairs et les 4 500 relecteurs nous avons dû traiter 6 614 articles pour en retenir 1 428 !

Cette année, une attention toute particulière a été portée à la reproductibilité des travaux soumis. Le domaine de l’apprentissage artificiel, en croissance exponentielle, produit de nombreuses méthodes à un rythme effréné : il est primordial que toute nouvelle contribution corresponde aux standards habituels dans les disciplines scientifiques. Lors de la soumission des articles, les auteurs ont dû cette année remplir un questionnaire qui leur permettait de prendre conscience de leurs éventuelles lacunes : des questions portant sur la finesse de description des algorithmes présentés, de leurs conditions d’utilisation et des hyperparamètres leur ont été soumises. Cette incitation a porté ses fruits car 75% des articles acceptés ont fourni un code correspondant à leur méthode.

Télécom Paris est toujours bien représenté à NeurIPS, que ce soit par la participation d’enseignants-chercheurs en tant que reviewer ou area chair, l’animation de workshops ou l’acceptation d’articles scientifiques (six cette année). Cette édition confirme la place importante de la recherche française et de notre école en particulier dans le domaine du Machine Learning. 


En savoir plus sur le site de la chaire DSAIDIS :
www.telecom-paris.fr/dsaidis


Biographie de l'auteur

Florence d’Alché-Buc, diplômée de Télécom Paris, est Professeure en informatique et mathématiques appliquées à Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris. Elle travaille au sein du LTCI dans l’équipe S2A. Elle est titulaire depuis 2019 de la chaire de recherche et d’enseignement « Data Science and Artificial Intelligence for Digitalized Industry and Services ». Ses recherches portent sur l’apprentissage statistique, l’inférence de réseaux, la prédiction structurée et la modélisation de systèmes dynamiques. Elle est auteur de plus de 80 publications dans des journaux ou conférences internationales. 


63 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Quels rôles jouent les technologies numériques dans l’évolution de la médecine du travail ? Groupe Santé#196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

Le numérique au service de la décarbonisation #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

DC Brain nommé au prix de la croissance #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril