Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Taxe d’Apprentissage REPORT AU 15 JUILLET

News du réseau

-

04/06/2020

La Taxe d’Apprentissage, le soutien de votre entreprise à votre École !

 Soyez des relais au sein de votre entreprise !


Nouveau: Réforme de la taxe d’apprentissage

En 2020, les modalités de collecte de la taxe d'apprentissage évoluent dans le cadre de la "Loi Avenir professionnel" du 5 septembre 2018.La taxe d’apprentissage est décomposée en deux parties :

  • une part égale à 87 % destinée au financement de l'apprentissage (ancien quota),
  • une part égale à 13 %, appelée solde de la taxe d’apprentissage, destinée au financement des formations initiales professionnelles et technologiques hors apprentissage (ancien hors quota).

Les entreprises assujetties à la taxe d’apprentissage s’acquittent du solde des 13 % directement auprès des établissements et organismes habilités, sans passer par un organisme intermédiaire.

Télécom Paris est habilitée à percevoir la taxe d'apprentissage au titre du solde des 13%

Les anciennes catégories A et B du hors quota ayant été regroupées, Télécom Paris peut bénéficier de l’intégralité du solde des 13% de la taxe d’apprentissage de votre entreprise.

Modalités de versement, je clique ici

« Désigner Télécom Paris comme bénéficiaire de la taxe d’apprentissage, c’est aussi une façon de remercier notre École de tout ce qu’elle nous a apporté. Ton entreprise doit soutenir l’École et participer à son développement ! » 
Laura Peytavin (Promo 1990), Présidente de Télécom Paris alumni


Pourquoi soutenir Télécom Paris ?

Télécom Paris est la première grande école française d'ingénieurs du numérique, figurant parmi les toutes meilleures écoles d’ingénieurs. Classée respectivement première sur le numérique par Le Figaro (décembre 2019) et sur le podium des écoles d’ingénieurs par l’Étudiant (février 2020), elle s’appuie sur un projet scientifique et pédagogique unique afin de stimuler chez les étudiants l’innovation et l’entrepreneuriat.

La formation d’un ingénieur nécessite des ressources importantes : le coût de formation est estimé à environ 18 000 € par an. Télécom Paris doit faire face à un besoin croissant d’autofinancement qui représente aujourd’hui 42% de son budget.

Télécom Paris a plus que jamais besoin du soutien des entreprises via la taxe d’apprentissage et du relais de ses diplômés.

Trois raisons de soutenir Télécom Paris

  1. Un projet ambitieux : Membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris (Polytechnique, Télécom Paris, Télécom Sud Paris, ENSTA, ENSAE), Télécom Paris ambitionne à la fois l'excellence académique comme de répondre aux besoins de l’économie et de la société française.
  2. Une formation d’excellence : en cultivant fortement les liens entre la formation, la recherche et les entreprises, Télécom Paris forme les ingénieurs généralistes du 21e siècle et les experte du numérique. Ses diplômés sont au service de l’innovation dans les secteurs majeurs de la vie économique au sein d’entreprises de toutes tailles : PME/PMI , ETI, Grands Groupes.
  3. L’ouverture sociale et la diversité des profils : fidèle à ses engagements en faveur de l’égalité des chances, Télécom Paris a réactivé en 2019 la formation par apprentissage, répondant aux objectifs de diversification des profils, d’ouverture sociale et d’augmentation des flux de diplômés.

A quoi sert la taxe d’apprentissage ?

Les fonds collectés par la taxe d’apprentissage sont utilisés à des fins pédagogiques :

Recrutement d’enseignants vacataires

  • Experts dans les domaines hautement spécialisés de la transition numérique tels que : cloud, big data, machine learning, Intelligence Artificielle, smart grids, internet des objets, cybersécurité,
  • Pour former les étudiants à la créativité, aux compétences transverses, à l’éthique, et les sensibiliser aux problématiques de transition écologique,
  • En tant que soutien d’activités pour l’accompagnement à l'orientation professionnelle des étudiants,

Investissements pédagogiques, dont

  • conception et équipement d’environnements propices à la créativité et au prototypage : fabLab (fabrique), studio design (conception) et e-lab (dédié à l'électronique) pour accompagner les projets des étudiants,
  • achat de matériel de pointe pour les projets étudiants: projet créatif de première année, projets de 3A en systèmes embarqués ...
  • achat de mobiliers et d’outils favorisant le travail collaboratif,
  • renouvellement permanent de l’équipement pédagogique des salles de TP afin de les maintenir en l’état de l’art.
 « Je compte sur chacun d’entre vous ! En convaincant votre entreprise de verser à l’École une partie de sa taxe d'apprentissage, vous l'aiderez à accroitre son niveau d’excellence et soutiendrez la formation de ceux qui demain seront à vos côtés. » 
Nicolas Glady , Directeur de Télécom Paris


Merci aux 300 entreprises 
qui ont soutenu Télécom Paris en 2019, via la Taxe d'apprentissage

462 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

News du réseau

Le Cercle Leadership & Networking

photo de profil d'un membre

TPA Directrice déléguée

12 août

News du réseau

Revue TELECOM #197 - Le numérique au service des fragilités dans la vie quotidienne

photo de profil d'un membre

TPA Directrice déléguée

24 juillet

News du réseau

Revue TELECOM #197 - L'Informatique quantique

photo de profil d'un membre

TPA Directrice déléguée

24 juillet