TELECOM PARIS ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Télécom Paris rentre pour la remière fois dans 2 classements mondiaux des universités : 224e dans QS et 188e dans THE

News du réseau

-

23/09/2019

Depuis 2009, trois classements mondiaux des universités se partagent la vedette :

QS World University Rankings
Times Higher Education World University Rankings
Le classement de Shangai

Même si figurer dans les classements n’est pas nécessairement une fin en soi, ils sont devenus essentiels non seulement au niveau international mais aussi au niveau national, à la fois pour faire reconnaitre sa valeur mais aussi pour attirer les meilleurs étudiants et les meilleurs enseignants-chercheurs. Historiquement, l’école a pour objectif d’être dans le Top5 des écoles d’ingénieurs au niveau français et sur demande de l’association en 2013, les classements QS et THE ont été considérés comme stratégiques, car ils sont intensifs et donc pertinents pour l’école, alors que sa taille la défavorise fortement pour le classement de Shanghai.

Face aux universités internationales et à leurs ressources financières, les grandes écoles et université françaises doivent s’organiser et accroître leurs ressources notamment pour maintenir l’excellence de la recherche scientifique française. De la même manière que PSL* apparait déjà en meilleure position que ses composantes historiques (Dauphine, l’ENS et les Mines) dans les classements internationaux, Télécom Paris a vocation à contribuer aux classements de l’Institut Polytechnique de Paris récemment créé.

Un grand bravo à tous les personnels et enseignants-chercheurs de l’école qui grâce à l’impulsion donnée par Yves Poilane et Thierry Oddon ont obtenu des résultats 2019 remarquables !


QS World University Rankings 2019-2020

3e meilleur score parmi les grandes écoles d’ingénieur françaises, après l’Ecole Polytechnique et CentraleSupélec 

Alors que Télécom Paris n’était jusqu’alors présent que dans les classements par sujets, elle réalise une excellente performance en se hissant dès son entrée au 224e rang (sur 1620 établissements considérés dont 1001 classés) de ce classement mondial des universités. Ainsi, Télécom Paris obtient le 6e meilleur score (après PSL*, l’X, Sorbonne, CentraleSupélec et ENS Lyon) des 31 établissements français qui apparaissent dans ce classement.

Le Classement mondial des universités QS (QS World University Rankings) est un classement annuel des universités publié par Quacquarelli Symonds. On y retrouve des classements par sujet (matière) aussi bien que des classements globaux. QS publie également des classements régionaux. Ce classement se base sur 6 critères qui couvrent à la fois l’enseignement et la recherche : réputation académique, réputation employeur, citations par enseignant-chercheur, taux d’encadrement des étudiants, internationalisation des enseignants et internationalisation des étudiants

Le classement de QS se base pour 50% sur des ratios de performance et 50% sur les résultats d'enquêtes de réputation menées auprès d'employeurs et de professionnels de l'enseignement supérieur. De la même manière que l’ensemble des établissements français, Télécom Paris souffre de la faible participation française aux études de réputation menées par QS, en particulier auprès de professionnels de l’enseignement supérieur. En 2019, seulement 2% des réponses au sondage réalisé par QS venaient de France alors qu’à titre de comparaison, 7% provenaient du Royaume-Uni, 3,5% d’Italie, et 3,1% d’Espagne.

Nous vous recommandons de contribuer à ces enquêtes en tant qu’académique ou employeur afin d’aider à améliorer la qualité du classement QS en votant pour les établissements que vous estimez de qualité.

Pour participer à l'une de ces enquêtes, enregistrez-vous via le formulaire, nous transmettrons vos informations à QS qui vous enverra par la suite un questionnaire.

Times Higher Education World University 2019-2020

Télécom Paris fait son entrée en 2e place des grandes écoles françaises et 5e française (après PSL*, Sorbonne, l'X, et Université de Paris)

Télécom paris se classe 188e parmi les 1400 écoles et universités sélectionnées et seulement 38 établissements français. Cette entrée dans le palmarès World University Ranking de THE, reconnait l’excellence de notre école, son caractère international et sa collaboration avec les entreprises. Notre école se classe 176e pour l’enseignement, 227e pour la Recherche, 311e pour les Citations, 119e pour les Ressources provenant de l’industrie, et 164e pour l’Internationalisation

Les Times Higher Education World University Rankings est un palmarès universitaire annuel publié par le magazine Times Higher Education (THE). THE collabore avec Thomson Reuters et Elsevier pour établir ce classement. La publication actuelle comprend un classement mondial, par sujet et par réputation ainsi que des classements régionaux. La particularité du classement Times Higher Education est de ne prendre en compte que les performances actuelles des établissements.


349 vues Visites

J'aime

  • classements
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

News du réseau

Premiers jours à Thoréton et Palaiseau

User profile picture

TPA Directrice déléguée

29 octobre

2

News du réseau

Il est temps de dire Au revoir à la "Rue Barrault"

User profile picture

TPA Directrice déléguée

23 octobre

1

News du réseau

La promo '60 fait part du décès de Michel Petit (X1955, Telecom 1960)

User profile picture

TPA Directrice déléguée

16 septembre