Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Zoom sur l’édition 2015 PTN - Revue TELECOM 176 - Edito de François Paulus (1989)

Articles Revue TELECOM

-

15/06/2015

Zoom sur l’édition 2015


Par François Paulus (1989), président du jury



 
Pour l’édition 2015, le jury du Prix des Technologies Numériques a décidé d’attribuer deux des trois prix selon le prisme de l’économie collaborative.

En effet, le jury est convaincu que l’économie collaborative s’étend largement au-delà des sites à succès comme Airbnb, eBay, Le Bon Coin, ou encore BlaBlaCar, ou des millions de sites Internet lancés récemment et présentant de nouvelles offres de consommation collaborative.

Derrière ce phénomène sociétal, émerge également un moteur et une nouvelle vague d’innovation et de transformation de notre économie, dans lesquels le « numérique » joue un rôle incontournable, en apportant nouvelles technologies et en rendant possible de nouvelles pratiques : open innovation, open data, crowdfunding, marketing participatif, coworking, DIY, Fablabs, imprimantes 3D, logiciels open-source, contenus, etc.

Dans un monde où la préservation de la planète et où les contraintes financières structurent désormais très sérieusement la pensée individuelle et l’action collective, il s’agit d’inventer une économie plus performante grâce à l’optimisation et à la mutualisation des ressources, mais aussi à la libération de la puissance de l’action collective.

Le Prix des Technologies Numériques souhaite apporter son éclairage et sa contribution à ce phénomène. C’est donc sous cet angle que seront attribués lors de la cérémonie du 22 juin 2015 le prix de l’Objet Connecté et le prix de l’Innovation. Tout comme l’an dernier les sociétés ont pu proposer leur candidature sur ces deux Prix (Innovation et Objet Connecté), ceci afin d’élargir autant que faire se peut le spectre d’analyse du jury.

Pour le Prix du Manager d’Entreprise 2015, une orientation ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) a été maintenue tout comme en 2014. En effet, la France a su produire des grands groupes implantés avec succès sur tous les continents, et il nous tenait à coeur de montrer que la France avait également des ETI capables de relever le défi de la compétition mondiale, au delà des groupes phares du CAC 40. Comme vous le verrez, nous avons récompensé un Manager d’Entreprise qui peut se targuer d’avoir accompagné un tiers des ETI Françaises en 2014…

Nous avons bien entendu maintenu notre association avec le groupe NextRadioTV (BFM TV, 01Net, etc) afin qu’il soit le partenaire media principal du Prix des Technologies Numériques. Cette année c’est donc à nouveau Frédéric Simottel qui nous fera l’honneur de présenter la cérémonie.
 

285 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Quels rôles jouent les technologies numériques dans l’évolution de la médecine du travail ? Groupe Santé#196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

Le numérique au service de la décarbonisation #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

DC Brain nommé au prix de la croissance #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril