[Intermines carrières] L'impact du digital sur la pratique des cabinets de recrutement

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Recrutement 4.0 : chatbots, gaming, videos… quels enjeux pour les recruteurs et les candidats ?

Avec le recrutement 2.0 : développement de communautés d’intérêt professionnelles (linkedIn, Xing…) et apparition de communautés autour de la notion de « marque-employeur », une meilleure communication et un meilleur équilibre candidat-employeur se sont créés où chacun doit convaincre l’autre grâce à des outils en ligne qui ne cessent de se développer.
Le recrutement 3.0 a amplifié le phénomène avec la structuration et la professionnalisation des réseaux sociaux et le développement des algorithmes destinés à affiner le matching candidat - employeur.

L'ère du recrutement 4.0 voit s’inverser l’équilibre employeur-candidat : l’entreprise-employeur doit convaincre ses futurs employés notamment dans les secteurs en tension. Le data mining et les algorithmes permettent aux recruteurs d’affiner le sourcing et d’avoir accès aux candidats les plus pertinents. Mais ces derniers sont très sollicités ; les méthodes de sélection évoluent donc et recourent à la séduction : speed dating, présentations vidéo en 3 minutes, gaming, hackaton… L’image de marque des entreprises se fait une beauté digitale pour rester attractive face à ses concurrents.

Au-delà des arguments marketing, quels sont les enjeux rééls qui se profilent derrière ces méthodes innovantes de recrutement ? Agilité intellectuelle, sens du collectil, savoir-être, leadership, apprentissage rapide...autant de critères qui, au-delà des compétences de papa, pourraient bien être les vrais sujets, pouvant relativiser également la valeur d'un diplôme.

Retrouvez les intervenants de la table ronde en cliquant ci-dessousCette conférence fait partie du partenariat que nous avons avec InterMines Carrières. En tant qu'alumni de Télécom Paris vous bénéficiez des tarifs préférentiels accordés aux cotisants.

 

103 vues Visites

J'aime

Évènements carrières

Maison des ingénieurs Agro

5 quai Voltaire 75007 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mer.

14

oct.

Transformation des entreprises, l'UX comme méthode de conduite du changement*

Maison des Mines

Paris

jeu.

19

nov.

[Télécom ParisTalks] Les nouveaux réseaux par satellites : risques et opportunités