[Télécom ParisTalks] Innovations de rupture dans le transport public : le rêve devient réalité

DE
OG
AM
FW
RM
117 participants et 7 intéressés
En ligne

21e conférence du cycle Télécom ParisTalks coorganisée par 
Télécom Paris alumni 
et Télécom Evolution


La digitalisation, la révolution des technologies et des usages ont profondément modifié la façon de se déplacer.

Mais si elles ont permis l’émergence de véhicules autonomes et de véhicules partagés sous toutes ses formes (voitures, vélos, trottinettes ...) qu’en est-il des transports publics ?

Sur la décennie 2010/2020 la voiture individuelle est toujours le mode de transport le plus utilisé parmi les 114 millions de déplacements annuels, elle représente 63% de la part modale des déplacements de personnes, la marche à pied venant en second avec 23,5%, tandis que les transports en commun représentent 9,1%, et les vélos 2,7%.

Cette table ronde, modérée par Gérard Cambillau, dressera le panorama des principaux projets de rupture qui vont transformer le transport public de personnes, non pas sous l’angle serviciel car ce concept est déjà en train de se réaliser mais sous les aspects technologiques :

Philippe David, responsable scientifique du Projet SNCF TRAIN AUTONOME Direction TECHNOLOGIES, INNOVATION et RECHERCHE

Dans le ferroviaire classique, les projets de TRAIN AUTONOME se développent en Asie bien sûr -Japon, Chine ...- mais aussi en Europe -France et Allemagne ...-. Les premiers essais français viennent de se dérouler il y a quelques semaines, s’appuyant sur les travaux des chercheurs SNCF et industriels.

Quelle stratégie est mise en place ? Quels enjeux économiques ? Quel avenir pour le contact roue rail à des vitesses de 320 km/h.


Gérard Coquery, directeur de recherche honoraire IFSTTAR/UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL

Dans la très grande vitesse ferroviaire, l’AEROTRAIN des années 1970 est remplacé par des TRAINS MAGLEV et TRANSRAPID à sustentation magnétique qui flottent dans un champ magnétique, propulsés par des moteurs linéaires. Le Japon, la Corée, la Chine ont des sites d’essais pour finaliser ces projets. En 2024 sera inauguré la liaison TOKYO /NAGOYA avec le MAGLEV à 500 km/h.

Quel avenir pour ce type de train, rival de l’avion sur des distances européennes ? Quels enjeux économiques et en développement durable ? Quel rôle pour France et Allemagne, pionniers de cette technologie ?


Fabien Letourneaux, chef de projet HYPERLOOP, SNCF Direction TECHNOLOGIES, INNOVATION ET RECHERCHE

Dans l’ultra rapide vitesse en transport guidé, l’HYPERLOOP s’appuie sur les aspects technologiques de véhicule propulsé par moteur linéaire et sustentation magnétique dans un tube basse pression pour limiter les frottements à haute vitesse. Ce concept est étudié par de nombreuses sociétés : HTT (hyperloop transportation technology USA), Transpod (Canada), Zeleros (Espagne), Nevomo (Pologne) mais la plus avancée est VIRGIN HYPERLOOP qui vient de faire circuler 2 passagers dans un POD circulant sur une voie d’essai de 500 mètres dans le Nevada. En France, la région Occitanie finance une piste d’essai pour HTT sur le site de Francazal ; Transpod construit une piste d’essai près de Limoges ; la SNCF est partenaire de VIRGIN.

Quels verrous technologiques ? Quels enjeux économiques et industriels pour les régions françaises et européennes, pour les opérateurs de transport ? Quelle sécurité et quel confort à 1200km/h ? Quels clients ?


Pierre Becquart, chef de projet Taxis Volants, RATP Direction Mobilités Aérienne

Dans les liaisons urbaines et inter urbaines, les TAXIS VOLANTS sont une solution envisagée dans de nombreux pays, boostée par le développement des drones déjà utilisés par la SNCF pour la surveillance des infrastructures et ouvrages d’art. La RATP étudie, avec Airbus Industrie et Aéroport de Paris, la faisabilité de liaison aéroport - centre de Paris. Les chemins de fer allemand étudient la faisabilité de relier une gare à un centre de ville avec des taxis volants utilisant les infrastructures ferroviaires. Ces solutions volantes sont étudiées par de nombreux pays. De nombreuses sociétés construisent et font déjà voler, essentiellement en Asie, des taxis volants.

Quels enjeux industriels ? Quel modèle économique ? Quelle sécurité envisagée ? Quels Clients potentiels ?


L'accès à ce webinaire est gratuit mais l'inscription est nécessaire afin de recevoir le lien de connexion qui sera envoyé la veille.

741 vues Visites

1 J'aime

Evènements des groupes
Place Fin de vente Restants Prix
Place-TPTalks210126
26/01/21
15:00
-
Gratuit
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mer.

10

févr.

Leaders dans un monde incertain : transformer pour devenir ANTI-FRAGILE