Conférences [IM]pertinents<br />Comment (re)penser notre époque ? Le regard du sociologue de la post-modernité

0 participant
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

(im)pertinents vous propose une formule originale avec un invité surprise en première partie, suivie de la conférence de Michel MAFFESOLI et un échange avec lui en conclusion de soirée.

Inscription en ligne Prix spécial pour les Télécoms 20 € (au lieu de 25 €),utilisez le code AMIJ38
Comment (re)penser notre époque ? Le regard du sociologue de la post-modernité
Après le succès de notre dernière soirée, où nous avions innové en invitant un psychiatre (C. André), nous continuons à changer de registre et arrivons sur le terrain de la sociologie ! Et avec Michel MAFFESOLI, nous ne choisissons pas le plus consensuel... Voilà qui ne tranchera pas avec notre marque de fabrique impertinente ! Avec Michel MAFFESOLI, célèbre pour avoir contribué à définir et commenter la post-modernité, ne doutons pas que, s'il partira de sa propre vision philosophique du sujet, il saura aussi nous faire atterrir sur ce que cela peut nous apporter dans la vie quotidienne. Et c'est bien cela qui le rend si riche et passionnant. Dans son tout dernier ouvrage "L'ordre des choses. Penser la post-modernité", il s'élève contre le rationalisme désuet, l’économicisme triomphant, le progressisme incantatoire et l’inauthenticité de ses formules creuses, et préfère chanter l’infinie tendresse du monde. Il nous rappelle que le sentiment tragique de la vie s’accorde à l’Ordre des choses. Le théoricien de la postmodernité arpentera ainsi avec nous la pensée sociologique, scrutera les vibrations du vivre-ensemble. Comment comprendre cette irruption de la passion dans la vie quotidienne ? Comment donner sa place à ce retour de l’idéal communautaire ? Quelle méthode suivre pour comprendre ce changement de paradigme ? Un antidote philosophique au pessimisme ambiant !
Michel Maffesoli est professeur émérite de sociologie à la Sorbonne et l’auteur de nombreux ouvrages dont Homo eroticus (2012).Il a construit une oeuvre autour de la question du lien social communautaire, de la prévalence de l'imaginaire et de la vie quotidienne dans les sociétés contemporaines. Directeur de la revue Sociétés, il est également membre du comité scientifique de plusieurs revues internationales.




Intervenants :
Michel MAFFESOLI,
professeur émérite de sociologie à la Sorbonne

180 vues Visites

J'aime

Évènements de l'association

La Pagode

57 bis rue de babylone 75007 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

lun.

09

nov.

Prix des Technologies Numériques

BPIFrance

mar.

06

oct.

Soirée Fundraising 2020 - édition numérique - invité : Jean Todt

mer.

14

oct.

COVID - Une accélération de la transformation

Maison des Mines

Paris