Certains les appellent les mondes virtuels, d’autres, les jeux en lignes. Des gens de plus en plus nombreux y sont accros pendant des heures. Des entreprises, bien ancrées dans le réel, y développent des stratégies commerciales sous-tendues par des modèles économiques. Des
acteurs du monde de la politique y expérimentent leurs nouvelles stratégies.
Ces mondes sont-ils si virtuels? L’imaginaire semble les opposer au monde réel et les présente comme des échappatoires. En est-on si sûr?
L’objet de la table ronde sera de s’interroger sur toutes ces dimensions en observant finalement la potentielle convergence des mondes réel et virtuel; ces mondes séparés
auparavant par des frontières si marquées et qui ne semblent plus aujourd'hui tout à fait aussi
claires pour l’oeil du philosophe ou tout simplement du béotien.
- Nicolas AURAY, Sociologue du département « Sciences Économiques & Sociales » de TELECOM Paris Tech
- Laure DUCHAUSSOY - Chargée de mission multimédia et jeux vidéo Direction Générale des Entreprises - Ministère de l'Économie, de l'industrie et de l'emploi
- Eric LEGALE - Directeur de la Communication et des Nouvelles Technologies de la ville d’
Issy-les-Moulineaux
- Philippe PERES - Directeur général de la société I-maginer
- Serge SOUDOPLATOFF - Directeur général de la société Almatropie
Animateur : Arnaud MURET, Docteur en socio-économie de l’innovation, membre du CA de l’IREST
Entrée gratuite sur inscription obligatoire sur le site de l'IREST, ou à l’entrée de la réunion.
Évènements de l'association