Session 2: Intégration de l’IA en entreprise: solutions présentes et futures Jeudi 13 novembre, 19h00 - 20h30
|
L’IA comme levier de croissance : les bons réflexes pour les PME, Jihane Creton‑Khouzaimi (2014) co-écrit avec Hatim Khouzaimi (2010)
COO d’Eurekia (https://eurekia-learning.com/). Ingénieure Télécom Paris, spécialisation digitale à HEC Paris. Parcours: France Assureurs (Digital & Innovation), Head of Business Development chez Qarnot. Cofondatrice d’Eurekia, elle accompagne les PME dans leur transition IA avec une approche pragmatique et adaptée.
|
Transformation de l’industrie, Julien Mardas (ex-CEO, Buster AI)
CentraleSupélec, ENS Paris‑Saclay, ESSEC. Entrepreneur et architecte de l’IA nouvelle génération; >20 ans en ingénierie logicielle, IA et blockchain (SFR, Criteo, Société Générale). En 2019, fonde Buster AI (référence en détection de désinformation par IA générative), lauréate Raise Summit 2024, VivaTech Startup AI Innovation, FEVER.AI. Conférencier (VivaTech, RAISE Summit), défenseur d’une régulation intelligente. Après la vente stratégique de Buster AI, lance de nouveaux projets en IA/cyberdéfense.
|
Our future with AI isn’t prompted solo, it’s orchestrated, ensembles, Andrei Villarroel
Accompagne la révolution « people+AI » depuis 25 ans, il repense les fondements de l’économie et du management à l’ère de la superintelligence. MIT/EPFL/CMU alumni, il est fondateur de innoverse.ai et président du MIT Club of Switzerland. Il développe le concept d’« orchestration d’ensembles » —une approche organisationnelle dynamique où le leadership humain et les agents IA collaborent pour libérer l’innovation distribuée. Il a publié avec MIT Sloan Management Review, Oxford University Press, ReVista Harvard Review of Latin America. En 2025, il intervient comme mentor du MIT Generative AI Lab et comme stratège de l’innovation dans des contextes de pointe tels que le World Bank Group, Swiss {ai} Weeks, Panoramai. Il sera keynote speaker pour HR Technologies France 2026.
|
Ingénieur Télécom Paris (2014) a travaillé pendant 6,5 ans à Samsung dans son centre de stratégie et d’innovation en tant qu’ingénieur R&D logiciel (4 ans sur l’Internet des Objets (IoT) et 2,5 ans sur l’IA). Ensuite, Wilfred a rejoint Qualcomm depuis 4 ans au sein de son département de R&D des technologies sans fil (Wireless R&D) où il est ingénieur en chef en simulation logicielle de systèmes 5G/6G et responsable France, Europe et Moyen-Orient des plateformes de développement (IA, robotique et réalité étendue) pour les écoles d’ingénieurs et les startups. Wilfred interviendra en qualité de co-rédacteur en chef des dossiers IA et nouveaux modèles économiques et Géopolitique des High-Tech de la revue Télécom.
|
MS Big Data de Télécom Paris (2014) et Ingénieur Client AI/ML chez Google depuis plus de trois ans, il accompagne les entreprises dans la mise en production de solutions d’intelligence artificielle et de machine learning. Co‑fondateur et associé de Mémorandum aux côtés de Denis Oblin, il a bâti une pratique de data stratégie alliant compréhension métier, ingénierie logicielle et exploitation de clusters Hadoop/Spark pour transformer les données en leviers de décision.
|
|