Calendrier des événements

Partager sur :

Démocratisation du bâtiment bas carbone par l'utilisation d'un système énergétique disruptif

Groupe "Energie"

Transition énergétique

Le groupe professionnel Énergie présente cette conférence organisée par le Groupe Professionnel Énergie des A&M dont les intervenants pour cette soirée seront

  •  Pierre Trémolières, Président de la société ACCENTA  
  •  Tristan Picart, Directeur Nouveaux Marchés, Stratégie et Marketing du groupe IDEX

Thème de la conférene 

Concilier transition énergétique et maîtrise des budgets est une affaire de spécialistes et de technologies. Tertiaire, habitat, industrie, territoire… Quel que soit le secteur d’activité, AIDEN, filiale d'IDEX, du Groupe EREN et de la société ACCENTA est dédiée à la décarbonation du parc immobilier.

Les émissions de CO2 du secteur immobilier représentent près de 10% des émissions annuelles mondiales de gaz à effet de serre. Ainsi Aiden se propose d’accompagner les entreprises et collectivités dans la mise en œuvre de solutions d'efficacité énergétique et bas-carbone pour le bâtiment : énergies renouvelables, stockage d’énergie, digital et intelligence artificielle.

Pour cela, AIDEN a mis au point une offre packagée de solutions et de services pour décarboner les parcs immobiliers. Cette offre utilise les technologies disruptives d'ACCENTA qui se basent sur le stockage thermique inter-saisonnier et l'optimisation des systèmes énergétiques assurée par l'intelligence artificielle afin de baisser drastiquement (jusqu'à -95%) les émissions de CO2 du chauffage et de la climatisation.

Tristan Picart, et Pierre Trémolières présenteront les fondamentaux de ce nouveau marché et de la technologie de chauffage et climatisation bas carbone. Ils partageront également l’expérience d’Aiden via des réalisations concrètes.

Présentation des intervenants :

Tristan Picart, 40 ans, Polytechnicien, diplômé de l’Université de Columbia (New York - USA), Tristan a travaillé à l'international dans le secteur pétrolier chez Schlumberger, puis a piloté des projets d'ingénierie dans le nucléaire et le ferroviaire chez Areva, a dirigé un laboratoire d'analyses environnementales chez Eurofins, avant de prendre la tête de CertiNergy & Solutions, filiale du groupe Engie, en 2014. Il a rejoint le groupe IDEX en 2021, dont il intègre le Comité Exécutif.

Il prend la tête de la Direction Nouveaux Marchés, Stratégie et Marketing d’IDEX. Son objectif sera de détecter, initier et industrialiser de nouvelles offres et de nouveaux business, sur les métiers du groupe ou en périphérie de ses activités.

Pierre Trémolières, 52 ans, est le Président de la société ACCENTA qu'il crée en 2016 pour répondre à l'enjeu crucial de la décarbonation des bâtiments en utilisant des technologies avancées issues du monde de la recherche. Pierre est un serial entrepreneur, spécialiste des nouvelles technologies digitales qu'il a utilisées pour disrupter plusieurs marchés durant sa carrière.

Il crée sa première société dans le domaine du jeu vidéo (PATCHWORK INTERACTIVE), qu’il revend à la fin des années 90 pour s'investir dans l'industrie naissante d'Internet. Il développe des solutions technologiques de marketing en ligne (TAG INTERACTIVE revendu à EUROPSTAT/UMANIS) ainsi que dans le e-learning (STUDI - IPROGESS). En 2005, Pierre Trémolières crée DELAMAISON, entreprise spécialisée dans l'e-commerce d'équipement de la maison, dont le groupe Adéo (Leroy Merlin, Bricoman…) fait l’acquisition en 2012.

Pierre est co-fondateur de 50 PARTNERS, un incubateur et fonds d'investissement spécialisé dans les nouvelles technologies digitales et d'impact. Il fait partie du comité stratégique du fonds 50P Impact. Il est par ailleurs Partner et co-fondateur du fonds SIDE CAPITAL spécialisé dans le financement de startups disruptives.

Pierre Trémolières est un Business Angel actif. Il a notamment pris des participations dans des entreprises comme alittlemarket devenu ETSY (coté au NASDAQ), SELENCY, ZENRIDE ou  KOMPOZITE (ex EPHIDERM) ou dernièrement avec le financement de AKTIO.

Il est diplômé de l’Ecole des Gobelins, d’HEC Management et de Stanford Entrepreneurship (Californie - USA).

 

La conférence sera suivie d’un cocktail à 20 h, et d’un dîner qui sera réservé uniquement aux personnes ayant réservé à l’avance.

 

Lundi 17 janvier 2022
18h30 - 20h00 (GMT +1)
Hotel des Arts et Métiers
9bis Avenue d'Iéna
75016 Paris 16e Arrondissement
Localisation

Hotel des Arts et Métiers

9bis Avenue d'Iéna
75016 Paris 16e Arrondissement

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Lundi 17 janvier 2022
18h30 - 20h00 (GMT +1)
Hotel des Arts et Métiers
9bis Avenue d'Iéna
75016 Paris 16e Arrondissement
  • La réservation est obligatoire pour tous, membres et non membres sur le site des Arts et Métiers Alumni:

    Je m'inscris

    Le Passe sanitaire est obligatoire

     

  • Ajouter à mon agenda