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Groupe Réseaux & Services et Groupe Audiovisuel<br />La Télévision Connectée : Evolution ou Révolution ?

Le Groupe « Réseaux et Services » et le Groupe « Audiovisuel » de Télécom ParisTech Alumni organisent conjointement cette conférence-débat sur la Télévision Connectée avec

  • Emmanuel Gabla (1988), Membre du Collège du Collège du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel
  • Gilles Maugars (1983), Directeur Général Adjoint, Technologies, Systèmes d’Information, Moyens Internes & Responsabilité Sociétale de TF1
  • Stéphane Cotte, Vice-Président Samsung Electronics France
  • Jean-Pierre Temime (1975), Evaluations Technologiques, Group Marketing et Innovation, Orange
  • Raphaël Porte, co-fondateur de la start-up TeVolution, nouvel opérateur TV et acteur de la TV connectée

Le monde des télécommunications et le monde de l’audiovisuel évoluent rapidement et les offres de services et les moyens techniques associés se rapprochent et se concurrencent en permettant une diversification des usages pour le client final.

Côté télécommunications, on a vu se développer rapidement les offres de triple play, intégrant des offres de services vidéo (télévision, replay, VOD,…) sur ADSL et maintenant sur fibre optique, venant concurrencer les réseaux câblés, tandis que les offres de vidéo sur mobile se généralisent avec des performances améliorées permises par les débits offerts par les technologies 3G , puis 4G.

Côté audiovisuel, les nouvelles générations de téléviseurs permettent l’accès à Internet et on voit se développer des nouvelles offres de services, y compris interactifs, utilisant cet accès Internet, ouvrant la voie à ce que l’on appelle désormais la Télévision Connectée, dans un contexte de généralisation de la TNT et de la haute définition (HD). Les chaines de Télévision proposent maintenant pour leur part des liens avec des sites Internet comme un complément de leur offre (replay, Bonus, …)

Ceci dans un environnement de développement rapide des services de télévision et avec l’apparition d’acteurs Over the Top (OTT) sur Internet tels que Google, Apple, YouTube ou DailyMotion, qui considèrent tous les canaux disponibles pour la distribution de leurs contenus.

Et derrière ces évolutions, se pose la question des usages respectifs des différents écrans (téléviseurs, PC, tablettes, smartphones, …) pour accéder aux services.

Ce rapprochement des deux mondes pose de nombreuses questions : réglementaires, économiques en fonction de leurs modèles d’affaires respectifs, marketing en fonction des usages, techniques,…

Les différents acteurs (fournisseurs de contenus, fabricants de téléviseurs, chaînes TV, OTT, réseaux câblés, opérateurs télécoms,…) cherchent à trouver leur place au milieu de ces évolutions et multiplient les initiatives, sans que l’on puisse à ce stade anticiper l’avenir avec certitude pour les acteurs comme pour l’utilisateur final. Des nouveaux acteurs apparaissent, profitant des évolutions technologiques et des nouveaux usages.

Sur le plan règlementaire, l’importance de ces sujets a conduit le CSA à créer une Commission de Suivi des Usages de la Télévision Connectée.

Des représentants du CSA, des chaînes de télévision, de l’industrie des téléviseurs, des opérateurs de télécommunications et d’une start-up nous présenteront leurs points de vue sur ces évolutions, puis débattront et répondront aux questions de la salle.



Jeudi 22 novembre 2012
19h00 - 21h30
Télécom ParisTech - B312
46 rue Barrault
75013 PARIS
  • Gratuit Diplômés membres
    Diplômés non membres
    Extérieurs


Inscriptions closes
Lieu

Télécom ParisTech - B312

46 rue Barrault
75013 PARIS
Jeudi 22 novembre 2012
19h00 - 21h30
Télécom ParisTech - B312
46 rue Barrault
75013 PARIS
  • Gratuit Diplômés membres
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