Nous vivons une époque paradoxale ! Celle de l’intelligence artificielle, des biotechnologies, de la géo-ingénierie. Mais aussi celle du changement climatique, de la sixième extinction de masse, de l’extractivisme... Une époque pleine de contradictions, dont la technologie peut apparaître comme un dénominateur commun.
La technologie est partout, inextricablement mêlée à nos vies, et encore davantage depuis l’avènement du smartphone, gage de modernité et des progrès de société. Nous nous en remettrons à l’innovation pour résoudre nos problèmes (parmi lesquels ceux précisément créés par les précédentes innovations). Une entreprise qui n’innove pas nous apparaît condamnée à se faire distancer par ses concurrents.
Le progrès technologique nous semble donc inexorable... Même quand une innovation soulève de profonds questionnements, son adoption peut-être massive. ChatGPT n’a mis que deux mois à passer le cap des 100 millions d’utilisateurs, à comparer aux deux ans d’Instagram...
Pourtant, les limites planétaires et la justice sociale questionnent cette course sans fin, et interrogent nos choix technologiques qui, en fin de compte, structurent nos rapports aux autres et au monde.