Actualités

Partager sur :

Envie de partager votre expertise ? Technologies nouvelles, comportements humains et société

16 mars 2022 News du réseau
Vue 164 fois

La revue TELECOM de juin sera consacrée aux technologies nouvelles, comportements humains et société.

Si vous avez une expertise dans ce domaine et que vous souhaitez contribuer à la revue, cela est possible. 

Vous pouvez nous envoyer une proposition d'article à revue@telecom-paris-alumni.fr 

Le comité de rédaction étudiera votre demande. 

Technologies nouvelles, comportements humains et société

Les grandes inventions technologiques ont eu une influence importante sur les sociétés humaines, qu’il s’agisse - selon les époques - de l’imprimerie, de la machine à vapeur, ou de l’électricité.
Les technologies numériques s’immiscent désormais dans la plupart des activités humaines et vont continuer à modifier et à transformer nos modes de vie, nos rapports sociaux et donc nos sociétés.
La numérisation de nombreux services (via le lien homme-machine) continue de modifier nos modes de vie et nos rapports : banque en ligne ; monnaies et paiements dématérialisés ; applications de rencontres ; commandes et réservations en ligne – livraison de repas, réservations de voyages, etc. Le travail se délocalise (télétravail, réunions à distance) ; les loisirs viennent à domicile (vidéo à la demande, plateformes de cinéma, jeux vidéo en réseaux) ; la télémédecine pallie les déserts médicaux et le problème des spécialités médicales trop centralisées ; les transports, de plus en plus automatisés, deviennent autonomes ; l’enseignement à distance se généralise (cours, examens) porté par la pandémie récente.
Par ailleurs, les usages des outils numériques et le foisonnement d’informations facilité par internet nous permettra de faire un tour du côté des neurosciences afin de comprendre leurs éventuels effets sur notre mémoire, notre sens de l’orientation, notre capacité d’attention, entre autres.
Ce dossier n’a pas vocation à être exhaustif, mais plutôt à explorer et expliciter les modifications constatées et potentielles des comportements individuels et collectifs, des relations humaines, et de nos sociétés actuelles et à venir.




2
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité