News

Partager sur :

⚛️ Michel Devoret, diplômé de Télécom Paris, lauréat du Prix Nobel de Physique 2025

07 octobre 2025 Portraits alumni

Michel Devoret (promo 1975) a reçu le Prix Nobel de Physique 2025, aux côtés de John Clarke et John M. Martinis, pour leurs travaux « sur la découverte de l’effet tunnel quantique macroscopique et de la quantification de l’énergie dans un circuit électrique ».

 

Formé à Télécom Paris puis docteur de l’Université Paris-Saclay, Michel Devoret a bâti un parcours exceptionnel à la croisée de la physique et de l’ingénierie. Pionnier de la quantronique, il a montré que les lois de la mécanique quantique, jusque-là observées à l’échelle des particules, pouvaient se manifester dans des circuits supraconducteurs macroscopiques. Cette avancée a ouvert la voie au développement de l’ordinateur quantique.

 

Professeur de physique appliquée à Yale University, il a dirigé le laboratoire de nanofabrication en physique appliquée, avant de rejoindre Google Quantum AI en tant que Chief Scientist, où il contribue à la conception de qubits supraconducteurs.

 

Premier diplômé de Télécom Paris à recevoir un Prix Nobel, Michel Devoret incarne les valeurs de notre école : la rigueur scientifique, l’ouverture internationale et l’esprit d’innovation au service du progrès.

📰 Il a également partagé sa vision de la recherche et du quantique dans un article publié dans notre revue Télécom Paris Alumni.




J'aime