Retour au numéro
Vue 25 fois
09 novembre 2021

EDITORIAL

Président du jury du Prix des Technologies Numériques

La quatrième révolution industrielle portée par les nouvelles technologies et le numérique permet d’une part, d’apporter de nouvelles façons d’imaginer les moyens de productions, mais aussi de donner la possibilité de réinvestir nos territoires par l’installation et l’amélioration d’outils industriels. C’est finalement l’expression conjuguée des talents de la French Tech et de la French Fab pour relever les nouveaux défis économiques, organisationnels et humains de l’industrie du XXIe siècle. C’est pourquoi le 23e Prix des Technologies Numériques est consacré à l’Industrie 4.0.

Les technologies numériques sont aujourd’hui un vecteur de transformation notamment avec l’avènement de l’IA et de l’IoT industriel, des communications mobiles en particulier avec les promesses de la 5G et de la robotique. Elles permettent aux entreprises de maîtriser la chaîne de valeur industrielle, de la conception du produit au contrôle du processus de fabrication jusqu’au suivi de la logistique.

Le champ d’application est vaste, d’ailleurs, les quatre étudiants de Télécom Paris qui sont venus travailler avec le jury du PTN ont recensé pas moins de 22 000 sociétés dans ce domaine, et ont dû faire preuve d’innovation pour faciliter le filtrage et aboutir à la sélection des plus prometteuses.

Ces évolutions permettent tout particulièrement de repenser les méthodes de travail et conduisent à l’avènement de l’homme augmenté. La relation Homme-Machine en est transformée grâce à l’IA et la réalité augmentée. C’est ainsi que nous avons choisi de remettre le prix de l’innovation de la start-up à Inbolt qui fournit une solution basée sur la vision 3D pour le suivi des outils et le recalibrage des robots tout en accompagnant l’opérateur industriel, le but étant de le rendre « infaillible », notamment dans les secteurs de l’aéronautique ou de l’automobile.

L’optimisation de la supply chain dans un environnement concurrentiel, en particulier la logistique, est un vecteur de compétitivité. C’est dans ce contexte que le jury a fait le choix d’EXOTEC pour le prix de la croissance, c’est-à-dire l’entreprise dont le développement est le plus remarquable en chiffre d’affaires et rayonnement international. EXOTEC, avec son produit phare Skypod a déjà séduit des grands comme Carrefour, et se déploie à grande vitesse sur le marché américain en particulier.

Vous l’aurez compris avec ces quelques exemples,
« la transition numérique bouleverse nos métiers [Ndlr : de l’industrie] tous les jours et ceux qui sauront en tirer le meilleur parti seront les leaders de demain ». Une belle synthèse d’Anne-Charlotte Fredenucci, la présidente du groupe industriel et familial AMETRA à qui le Jury a décidé de décerner le Prix du Manager. Le développement de son entreprise est passé par l’investissement dans des moyens numériques pour répondre aux exigences de time to market de ses clients, de la maquette numérique 3D à la fabrication additive. Cette femme-entrepreneur a réussi grâce à sa ténacité un beau retournement de cette ETI de 500 personnes, et porte haut les couleurs de la French Fab.

Ces nouvelles technologies irriguent en fait tous les secteurs de l’économie. C’est aussi une invitation aux étudiants de Télécom Paris de ne pas avoir peur de se lancer dans l’industrie. De nombreuses chaires de l’école travaillent sur ces sujets, dont la 15e qui s’intitule « Data Science & Artificial Intelligence for Digitalized Industry & Services » ainsi que ses laboratoires notamment autour de la 5G.

Le jury dont je tiens à remercier le travail dans un contexte COVID19 qui nous aura obligé à revoir nos façons de travailler ensemble, a eu à cœur de sélectionner des acteurs qui par leur esprit entrepreneurial et leur capacité d’innovation contribuent de façon significative à cette transformation numérique de l’industrie.

Auteur

Maîtrise Electronique et Communication

Transformation leader with a keen business sense

Negocations : at any level

Management : Capability to creat, lead and motivate

important teams

Engineering & product marketing : Network, products for B2B and B2C

Practice and chair of Boards

Innovation : processes and new businesses

Articles du numéro

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.