Retour au numéro
Vue 10 fois
17 novembre 2021

Les nouvelles de l’Institut Polytechnique de Paris 🟢

Ces derniers mois, l’Institut Polytechnique de Paris a acquis une reconnaissance sur la scène internationale grâce à son entrée au top de grands classements internationaux. Il a également poursuivi le déploiement de sa recherche ainsi que le rayonnement de ses réussites en matière d’innovation et d’entrepreneuriat.


UNE EXCELLENCE RECONNUE PAR LES CLASSEMENTS INTERNATIONAUX

IP Paris figure dans le Top 50 dès son entrée dans le classement 2022 des meilleures universités mondiales publié par QS, s’inscrivant en 49e position sur les 1 300 institutions classées dans le monde et en 2e position parmi 32 établissements français. L’Institut se classe au 12rang mondial et 1er en France dans le classement QS Graduate Employability Rankings 2022. IP Paris a également intégré le Top 100 mondial parmi 1662 institutions classées dans le THE World University Rankings et s’est positionné à la 3e place en France.

LA STRATÉGIE DU CENTRE E4C POUR COMBATTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Prenant acte des derniers développements dans la lutte contre le changement climatique et en particulier des conclusions du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), le Centre interdisciplinaire Energy4Climate (E4C) de l’Institut Polytechnique de Paris, co-fondé avec l’École des Ponts ParisTech, a publié son premier livre blanc. Les équipes de recherche du centre E4C travaillent ensemble pour élaborer des projets qui permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de diminuer la consommation d’énergie, d’augmenter le déploiement des énergies renouvelables ainsi que de développer les politiques énergétiques adaptées.



UNE DEUXIÈME
 RENTRÉE ACADÉMIQUE EN PRÉSENTIEL

Pour cette nouvelle rentrée, plus de 700 nouveaux étudiants ont rejoint l'institut pour une formation de Master ou de PhD Track. pendant deux ans, ils suivront l'un des 73 parcours des 14 mentions proposées. dans le cadre du PhD Track, ils auront l'opportunité de se familiariser avec le monde de la recherche pour préparer leur passage en thèse et ainsi rejoindre l'école doctorale de l'Institut. ils intégreront alors l'un des 30 laboratoires de recherche pour nourrir l'innovation en sciences et technologies. Avec le retour en présentiel, tous les étudiants peuvent cette année profiter de nouveau de la richesse de la vie associative et sportive du camping.


IP PARIS
 S’ENGAGE DANS LA RECHERCHE CONTRE LE CANCER

IP Paris, aux côtés de Sanofi, Gustave Roussy, l’Inserm, et l’Université Paris-Saclay est partie prenante du projet d’une ampleur unique en Europe, Paris Saclay Cancer Cluster qui rassemble les meilleures expertises scientifiques, humaines et technologiques pour inventer le futur de la médecine personnalisée et accélérer la découverte de nouveaux traitements sur mesure contre le cancer.


DES SOLUTIONS INNOVANTES
 PRÉSENTÉES PAR LES START-UP IP PARIS À VIVATECH

À travers ses trois incubateurs, IP Paris est un acteur de l’entrepreneuriat et de l’innovation de premier plan. 21 start-up issues de son écosystème étaient présentes au Salon Vivatech qui s’est déroulé du 16 au 19 juin derniers. Elles ont présenté de nombreuses solutions pour répondre aux enjeux économiques et sociétaux actuels; entre autres, une nouvelle deeptech pour prolonger la préservation des fruits et légumes afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, un système d’alimentation neutre en carbone pour les data centers, des drones automatiques pour surveiller des sites industriels ou encore un logiciel pour faciliter la conformité des entreprises au RGPD.

Articles du numéro

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.