Nos ordinateurs, smartphones, tablettes et objets connectés sont désormais omniprésents : industries, banques, administrations, commerces ou transports dépendent tous de leur bon fonctionnement.
Mais cette dépendance rend la question de la cybersécurité plus cruciale que jamais.
Mais les services qu’ils rendent et leur pérennité dépendent d’un facteur clé : la conservation de leurs capacités et leur résistance aux altérations ou interférences, qu’elles soient volontaires ou accidentelles.
C’est là qu’intervient la cybersécurité : la protection des objets numériques, des infrastructures qui les relient, et des données qu’ils génèrent, traitent, transportent et conservent.
Elle joue aujourd’hui un rôle capital pour garantir la confiance, la performance et la continuité de nos systèmes numériques.
Cet ouvrage explore en détail les concepts et principes fondamentaux de la cybersécurité, ainsi que le cadre normatif qui structure ce domaine.
Il met en avant la responsabilité individuelle dans la protection des données et propose des bonnes pratiques adaptées aux menaces actuelles.
L’auteur y présente également plusieurs technologies clés (PSA APIs, TPM 2.0, TEE…) qui renforcent la sécurité des systèmes embarqués, tout en encourageant les plus jeunes à s’intéresser aux métiers et formations liés à la cybersécurité, enjeu majeur pour la sécurité nationale.