Calendrier des événements

Partager sur :

[Conférence Pays] Pologne : Le rêve inaccessible de l'eldorado polonais ?

Le rêve inaccessible de l'eldorado polonais ?
Conférence animée par Patrick MICHON (1971)

La Pologne occupe une position géopolitique clé, étant le pays le plus peuplé de la « Nouvelle Europe » et géographiquement à la frontière de l'ancienne URSS, fait face à 3 entités à problèmes : l'enclave russe de Kaliningrad, le Belarus qui apparait comme un « Jurassic Park » soviétique, et l'Ukraine. Les relations  historiques avec la Russie ne sont pas bonnes, loin de là, entre les partages successifs de la Pologne au 18ème siècle, les révoltes nationales du 19ème siècle, la guerre contre les Bolchevicks en 1919 - 1920, le coup de poignard de 1939 -Katyn-, l'asservissement au Kremlin de 1945 à 1989. 
 
Les Forces Armées polonaises, garantes de l'indépendance du pays, restent très populaires. En 2016, les équipements de ces Forces sont en grande partie produits par une industrie d'armement locale que nous souhaitons vous présenter ici. La Pologne, depuis la chute du communisme et son intégration dans l'Union Européenne et l'OTAN, poursuit la modernisation de ses forces et s'attache à développer son industrie nationale. Il convient de noter que suite aux épreuves historiques, les Forces Armées ont toujours été très populaires, le pouvoir communiste les ayant rarement utilisées  pour des opérations de répression internes
 
En 2016, le rééquipement des Forces est en cours. L'armée polonaise est fortement sollicitée par les indus­triels américains, israéliens, allemands et britanniques. Les concurrents les plus actifs sur ce marché profitent bien sûr  du tropisme polonais en faveur de l'Otan. L'influence américaine est perceptible: culturellement et politiquement grâce à une diaspora polonaise aux Etats-Unis très importante, et militairement avec une implica­tion conséquente de la Pologne au sein de l'Otan. La Pologne est-elle un débouché pour l'Industrie française de Défense ? Les déboires potentiels d'Airbus Helicopters qui risque de voir annuler un contrat important de fourniture d'hélicoptères de transport Caracal à la suite du changement de gouvernement doivent nous alerter ?

A propos de Patrick MICHON :
Patrick MICHON, Telecom Paristech 71, a effectué l'intégralité de sa carrière dans le secteur de l'Armement, à la DGA puis au sein de différents groupes industriels français (SFIM, EADS, puis SAGEM Défense & Sécurité jusqu'en 2010 en tant que Directeur Export). C'est dans ce cadre qu'il est intervenu pendant plus de 10 ans au Moyen-Orient Il conseille désormais les DG de PME de Défense innovantes dans leur développement.
En parallèle, Patrick MICHON coopère depuis de nombreuses années à l'enseignement des Sessions Nationales du CHEAR (aujourd'hui IHEDN Armement et économie de Défense) en tant que Conseiller aux Etudes et Conférencier. Ses conférences portent sur l'industrie de défense et analysent les points suivants : Géopolitique, menaces sur l'intégrité territoriale, équipements des Forces, capacités des industries locales à fournir des équipements, etc…).
Mercredi 6 avril 2016
18h45 - 20h30
Télécom ParisTech-Amphi Jade
46 Rue Barrault
75013 PARIS
  • Gratuit Diplômés membres
    Diplômés non membres
    Extérieurs


Inscriptions closes
Lieu

Télécom ParisTech-Amphi Jade

46 Rue Barrault
75013 PARIS
Mercredi 6 avril 2016
18h45 - 20h30
Télécom ParisTech-Amphi Jade
46 Rue Barrault
75013 PARIS
  • Gratuit Diplômés membres
    Diplômés non membres
    Extérieurs


Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda