Calendrier des événements

Partager sur :

Mobilité électrique et énergies renouvelables :  destins croisés pour un avenir durable

Groupe "Energie"

Énergies Renouvelables

Le Groupe Énergie présente un "Webinaire" du Groupe Professionnel
Centrale-Énergies 

le Mercredi 26 juin 2024

Mobilité électrique et énergies renouvelables : 

destins croisés pour un avenir durable

L’électrification croissante du secteur du transport routier en France, marquée par l’arrêt prévu des ventes de véhicules légers à moteur thermique d’ici 2035, a conduit à une augmentation significative du parc de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Il est prévu d’atteindre 8,5 millions de véhicules électriques d’ici 2030, avec une perspective de 40 % du parc automobile léger composé de véhicules électriques ou hybrides rechargeables d’ici 2035. Parallèlement, le déploiement des infrastructures de recharge s’accélère, visant entre 330 000 et 480 000 points de recharge publics d’ici 2030. Concernant les énergies renouvelables, le parc photovoltaïque français a atteint 19 GW fin 2023, avec une prévision ambitieuse de 65 à 90 GW d’ici 2035. L’éolien terrestre a dépassé les 20 GW, et l’éolien en mer vise 18 GW en 2035.

 

La croissance des marchés du véhicule électrique et des énergies renouvelables est soutenue par un cadre juridique européen, national et régional. Une étude réalisée en 2021 et menée par l’Avere-France, Enerplan et Wavestone, a examiné les synergies entre l’énergie photovoltaïque et la mobilité électrique, concluant que le couplage était au stade expérimental mais suscitait un intérêt croissant. En 2023, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) a rejoint Avere-France, Enerplan et Wavestone pour une nouvelle étude dont l’objectif est d’actualiser l’état des lieux, en s’appuyant sur des entretiens avec des acteurs clés des secteurs concernés, et de proposer aux pouvoirs publics des idées pour développer ce couplage.

La table ronde organisée avec les trois intervenants, sous l’égide du groupe professionnel Centrale Énergies, sera l’occasion de présenter les résultats de cette étude, qui conclue que la décarbonation du transport et le développement des énergies renouvelables ont des destins croisés. Le couplage EnR/IRVE représente une technologie prometteuse qui pourrait se développer exponentiellement avec les bonnes conditions réunies. Cependant, des éléments réglementaires et commerciaux, ainsi que des points de rentabilité, doivent encore être résolus pour faire du couplage physique une réalité commune. Le secteur résidentiel individuel est identifié comme un terrain propice, avec des avantages potentiels tels que l’autoconsommation maximisée et des innovations comme le Vehicle-to-Everything (V2X) ou le stockage stationnaire.

 

Les Intervenants:

 

Clément Le Roy , diplômé de l’École Centrale de Nantes et de l’ESSEC, est Associé au sein du cabinet Wavestone en charge de l’offre Énergie & Environnement. Il est membre de l’Institut Montaigne et intervient au sein de plusieurs associations professionnelles, dont l’Avere France, Think Smartgrids et le GIFEN.
 

Bassem Haidar, diplômé de l’École CentraleSupelec et titulaire d’un Doctorat en ingénierie des systèmes complexes de l’Université Paris Saclay, est responsable des études et de la prospective à l'Avere-France (l'Association française pour le développement de la mobilité électrique). Il gère les études sur le marché de la mobilité électrique en France.. 
 

et 

 

Timothée Schmutz, titulaire d’un double diplôme de l'École CentraleSupelec et de l’ESSEC, a rejoint le groupe de services énergétiques Idex dont il est désormais responsable des grands comptes. Il est aussi engagé dans le milieu associatif lié à la transition énergétique, par exemple avec la Fresque du Climat

 

Les intervenants répondront également aux questions que vous vous posez.

 

Quand ? Le mercredi 26 juin 2024 de 18h30 à 20h. 

Où ? Le webinaire utilisera l'outil ZOOM. Après votre inscription vous recevrez le lien pour vous connecter.

 

Pour vous inscrire au webinaire, merci de remplir le formulaire accessible en cliquant sur le lien ci-après :

 

 inscription au webinaire

Mercredi 26 juin 2024
18h30 - 20h00 (GMT +2)
Mercredi 26 juin 2024
18h30 - 20h00 (GMT +2)
  • Ajouter à mon agenda