Publications
The Connected Autonomous Vehicle and its Environment
Découvrez comment les véhicules autonomes s’inspirent largement de la façon dont les humains conduisent à travers un processus répétitif sensori-moteur et cognitif. En particulier la boucle « perception-analyse- décision -action » permet d’explorer les fonctions clés : localisation, détection d’obstacles, consciences coopératives, surveillance du conducteur et surtout planification de trajectoire. Néanmoins tous les points ne sont pas tranchés comme en particulier celui sur la connectivité : le véhicule sera-t-il communicant ou pas ?? Les standards existent déjà : ils sont d’ailleurs présentés dans ce livre.
L’approche système : infrastructures et véhicules autonomes est bien développée grâce au concept de véhicule traceur qui permettent une coopération gagnant-gagnant. L’aspect implémentation lui aussi n’est pas oublié : l’électronique embarquée représente déjà plus de 30% du coût du véhicule sans oublier les dizaines de calculateurs qui coopèrent au sein d’architectures distribuées de plus en plus complexes.
Point important et très novateur, le livre ouvre - à tous les électroniciens enthousiastes et geeks informatiques - la voie vers la réalisation d’un véhicule autonome à l’échelle du 1/10.
Pour conclure ce livre pourrait porter le titre : de la théorie à la pratique avec la réalisation d’une voiture robot autonome. Nous le recommandons vivement à tous les passionnés d’innovations en mobilité, c’est la porte du futur qui s’ouvre à nous.
Jacques Ehlrich, Directeur de recherche émérite à l’université Gustave Eiffel intervient comme enseignant dans deux Écoles de l’Institut Polytechnique de Paris :Télécom Paris et les Ponts et Chaussées dans plusieurs formations, en particulier dans le Mastère Spécialisé SMART MOBILITY ..
Ses travaux de recherche à l’Institut National de la Recherche sur les Transports et la Sécurité (INRETS) puis à l’Institut Français des Sciences et Techniques de Transport ,de l’Aménagement et des Routes (IFSTTAR ) et enfin à l’Université Gustave Eiffel lui ont permis d’explorer différents domaines comme les Systèmes de Transport intelligents (STI) et les Systèmes Avancés D’aides à la conduite (ADAS pour Advanced Driver Assistance Systems), précurseurs des véhicules autonomes.
