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Intermines Le mécénat de compétences, une opportunité pour une carrière

Une carrière de Cadre est en général vécue de manière intense.

Mais après quelques années d’exercice peut apparaître un double besoin :

  • besoin de sens, redonner du sens aux actions personnelles et professionnelles,
  • besoin de temps de respiration, en cours de carrière, ou de changement de contexte et de rythme en fin de carrière.

 

A tout âge de la vie, le Mécénat de compétences apparait alors comme une période inédite de vie professionnelle qui permet de ralentir le rythme, tout en mettant à profit ses compétences et son expérience au service d'une belle cause. Une opportunité également quand on parle aussi beaucoup de l’emploi des seniors et de son aménagement nécessaire.

 

Savez-vous ce qu’est le mécénat de compétences et ce qu’il permet ? il ne se limite pas aux seules fins de carrières.

Au cours d'une carrière le salarié bénévole peut s'engager aux côtés d’une association et profiter de ces temps de respiration pour acquérir de nouvelles compétences, tout en se rendant socialement utile. La participation des entreprises se traduit alors par du temps libéré (voire de périodes entières libérées comme dans certains cas).

 

Le mécénat de compétences est donc aussi une occasion unique non seulement de partager ses compétences, mais surtout de sortir de sa zone de confort en se confrontant à d'autres enjeux, dans des contextes différents.
C’est alors l’occasion de développer de nouvelles compétences, ou de renforcer des compétences acquises : bienveillance, écoute, approche et compréhension de la diversité, lâcher prise, communication, art oratoire, leadership positif...

 

Après une présentation du mécénat de compétences, ce qu’il permet et comment il peut s’exercer, nous illustrerons le concept au travers du travail mené par 2 témoins ingénieurs auprès de l’association Article 1.

  • Cécile Gain : Ingénieure Arts-et-Métiers diplômée en 2002.
    Actuellement Supply Chain Manager chez Imerys après une expérience en indépendant de création de plateforme évènementielle et plusieurs expériences en logistique chez différents acteurs industriels dans le sud-ouest
  • Paul-Henri Oltra : Ingénieur Mines St Etienne, il assurera la modération des échanges.
    Après quelques décennies bien remplies en tant que cadre dirigeant en charge de missions stratégiques dans l'IT d'un grand groupe international, il a saisi début 2022 une opportunité lui permettant de s’investir au sein de l'Association Article 1, dans le cadre d’un mécénat de compétences.
  • Nastya Makouke, Responsable en région Paca présentera cette association d’intérêt général qui lutte depuis plus de 18 ans contre l’inégalité des chances, leurs missions et programmes, ainsi que les résultats obtenus.
    Article 1 permet à ses entreprises partenaires de proposer de telles opportunités à leurs salariés sous forme de mécénat de compétences ou de bénévolat.

  • Bilal Alauddin : jeune ingénieur des Mines ayant bénéficié du mentorat nous fera un retour sur son expérience, et sur ce que ce mentorat lui a apporté pour démarrer sa carrière.
  • Emile Gateau, Ingénieur Mines St Etienne parlera de son expérience en tant que mentor pour Article 1

Egalité des chances et  diversité ? Pourquoi s’en préoccuper ?

            L’action associative, source d'inspiration pour l'ingénieur en quête de sens et de nouvelles expériences !

 

L'égalité des chances, qu'est-ce que cela signifie quand on s'intéresse à l'accès aux études et à la réussite des études ? Quelques chiffres pour fixer les idées (source : Article 1):

  • En France, il faut 6 générations pour sortir de la pauvreté, contre 4 en moyenne dans les pays développés.
  • A niveau équivalent, les lycéens issus de milieux populaires ont deux fois moins de chances de s’orienter en filières sélectives que ceux issus de milieux favorisés.
  • 6% d’enfants d’ouvriers en classes préparatoires versus 50 % d’enfants de cadres
  • Parmi les bacheliers, les enfants d’ouvriers ont 4 fois moins de chances de décrocher un Bac+5 que les enfants de cadres.
  • Le nom et l’origine peuvent obliger à envoyer 4 fois plus de CV pour décrocher un entretien, à compétences égales.

 

Pourtant il est reconnu que la diversité en entreprise est une force :

  • 86 % des Français estiment que la diversité sociale, culturelle et ethnique est une bonne chose pour le monde du travail (source : rapport Elabe pour la fondation Mozaïk, Novembre 2019)
  • La moitié des Français citent une hausse de la créativité et de l’innovation grâce à la présence d’une pluralité de points de vue comme un des principaux apports de la diversité  (source : rapport Elabe pour la fondation Mozaïk, Novembre 2019)
  • Jusqu’à 41 % de la variation de l’innovation des grandes entreprises peut s’expliquer par les diversités d’origine, de parcours, ou de genre des managers (source : rapport comité RSE de l’AmCham, Juillet 2020)
  • Les employés d’entreprises inclusives présentent un engagement de 67 %, contre 20 % pour les entreprises non inclusive (source : rapport comité RSE de l’AmCham, Juillet 2020)

 

Au travers de différents programmes, déployés en présentiel et digital, pour accompagner les jeunes de l'orientation à l'insertion professionnelle à hauteur de leurs ambitions et de leurs potentiels, Article 1 :

  • aide les lycéens des filières générales, technologiques et professionnelles à faire des choix d'études adaptés à leurs aspirations et à leur potentiel,
  • déploie le mentorat, qui met en relation un étudiant avec un mentor qui peut l’écouter et le conseiller dans ses études et son insertion professionnelle,
  • propose aux jeunes d’identifier, puis développer, leurs soft skills, et de découvrir des métiers

 

En partenariat avec les Arts et Métiers, Edhec, EM Lyon Mines

Mardi 14 novembre 2023
12h30 - 14h00 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
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