Association

L’association Télécom Paris alumni est le réseau unique, complet et officiel des diplômés de l’école Télécom Paris.
Elle est le lien fédérateur entre ces diplômés, leur école, les étudiants, et les entreprises.


Depuis plus de soixante-dix ans, l’association rassemble anciens et futurs diplômés, quels que soient leurs diplômes (ingénieurs, masters, mastères spécialisés, docteurs), leur propose de nombreux services et outils, anime et développe ce réseau autour d’événements, conférences, ou groupes de réflexion et d’échanges.

  • Elle relaie les opérations organisées par l’école dans le cadre de sa stratégie et de son développement, en particulier pour la levée de fonds.
  • Elle assure également une réelle transmission d’expérience des diplômés aux élèves et facilite leur insertion dans la vie professionnelle.
  • Elle est l’interface privilégiée entre la communauté des diplômés et les entreprises qui les emploient.


Ses principaux objectifs

  • Rassembler les diplômés et leur offrir un cadre associatif pour se réunir et échanger leurs expériences via ce site, en devenant membres de groupes et de clubs, et en participant à des conférences ou événements.
  • Gérer l’annuaire des diplômés et en faire l’outil dynamique de référence de la communauté Télécom Paris.
  • Assurer la communication entre diplômés et à destination des diplômés à travers les médias de l’association : lettre des alumni, revue, site web, réseaux sociaux.
  • Conseiller les diplômés tout au long de leur carrière grâce à des entretiens avec le délégué carrières et en leur donnant accès aux offres d’emploi.
  • Entretenir des échanges nationaux et internationaux avec d’autres associations en favorisant la rencontre entre diplômés de différentes écoles dans une même région, un même pays, en s'appuyant sur le réseau des diplômés des écoles de l'Institut Polytechnique de Paris.
  • Promouvoir l’image de Télécom Paris et de ses diplômés en siégeant dans les instances de l’Ecole ou d’autres organisations, en co-organisant des manifestations comme le Prix des Technologies Numériques, les Télécom ParisTalks ou les Remises de Diplômes.
  • Contribuer à la mise en place d’une organisation efficiente permettant le succès des opérations de levée de fonds en faveur de l’école auprès des diplômés, en liaison avec la Fondation Mines-Télécom.
  • Développer les relations entre les élèves, les diplômés et les entreprises, en organisant le networking – pour les nouveaux élèves -, en participant au Forum des Télécommunications, en accompagnant l’entrée des jeunes diplômés dans la vie active.
  • Favoriser la connaissance de l’univers des entreprises, promouvoir l’entrepreneuriat en aidant les créateurs et en organisant des rencontres avec des business angels.


Son organisation

Un Conseil d’administration: ses membres sont renouvelés, par tiers, chaque année et élus pour une durée de trois ans. Chaque année, le Conseil d’Administration élit son Président et le Bureau.

Plusieurs commissions, présidées par un ou deux membres du Conseil d’administration. Elles assurent un travail de réflexion, de synthèse et de proposition, présenté lors des réunions du Bureau ou du Conseil d'administration.