Calendrier des événements

Partager sur :

Intermines webinar carrières * Médiation à l'occasion du travail ? That is the question !

La médiation est inscrite dans le code de procédure civile depuis 1995 et pourtant ce mode alternatif de règlement des litiges dont on parle beaucoup, se développe encore assez lentement en France dans les entreprises.

Les situations y sont nombreuses pourtant où la médiation peut aisément trouver à s’exercer : relations conflictuelles avec des collègues, difficultés entre un manager et un collaborateur, difficultés entre des pairs, frictions entre des départements etc.
En outre, en cas de harcèlement moral voire sexuel, chacun, employeur comme salarié, peut depuis l’intégration d’un article dans le code du travail, en 2002, solliciter la mise en place d’une médiation.


Avec 63/80 % de réussite et 100% d’exécution, confidentiellement et sans risque, c’est une solution maîtrisée, viable, fiable.

Même s’ils disposent d’autres approches efficaces pour régler conflits ou projets complexes telles que la négociation directe, une transaction via avocats, un procès ou un arbitrage, tous les acteurs de l’entreprise peuvent avoir un intérêt majeur à la médiation.

Tout particulièrement dans le champ du droit du travail, la médiation permet de rester en poste et d’y travailler mieux, une fois les difficultés – souvent relationnelles et communicationnelles - réglées.
Elle offre ainsi une solution pour en sortir de façon plus sereine, les hiatus ayant été nommés et les constats dressés. Ce faisant, elle a toute sa place comme mode alternatif de règlement des différends car c’est un outil professionnel, moderne, souple, rapide, peu onéreux, pacificateur et performant au service des entreprises

 
Nous privilégierons comme toujours un temps d’échange avec l’intervenante à l’issue de la présentation. 

 

Nathalie BARREAU, qui nous présentera ce qu’est La médiation (conventionnelle voire judiciaire) a un long parcours d’avocate contentieux dans des cabinets internationaux ; elle a aujourd’hui fondé « entre-liens conseil » et elle est Consultante Coach et Médiatrice.

Pour en découvrir un peu plus sur la médiation : www.entre-liens.com

 

Webinar organisé en partenariat avec EM Lyon et Essec

Mardi 24 mai 2022
12h30 - 14h00 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne

Commentaires

Ajouter un commentaire...
Mardi 24 mai 2022
12h30 - 14h00 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
  • Ajouter à mon agenda