Actualités

Partager sur :

La taxe d’apprentissage : il est temps de flécher Télécom Paris sur la plateforme SOLTéA

Soyez des relais au sein de votre entreprise !

CHOIX DES ÉTABLISSEMENTS BÉNÉFICIAIRES

 

 Le choix des établissements bénéficiaires de la Taxe d'apprentissage par votre entreprise se fait via  la plateforme de la CDC, la plateforme SOLTEA, via une connexion à Net-Enteprises. Date limite le 7 septembre 2023

Réforme de la taxe d’apprentissage

 

En 2023, les modalités de collecte de la taxe d'apprentissage ont évolué dans le cadre de la "Loi Avenir professionnel" du 5 septembre 2018.

La taxe d’apprentissage est désormais décomposée en deux parties :

 

une part principale, dont le taux est de 0,59 %, destinée au financement de 
l'apprentissage (ancien quota d'apprentissage)

 

un solde, correspondant à un taux de 0,09 %, destiné à des dépenses libératoires effectuées par l'employeur.
 

Les entreprises assujetties à la taxe d’apprentissage s’acquittent du solde des 0,09 %. 
Télécom Paris est habilitée à percevoir la taxe d'apprentissage au titre du solde des 0,09% de la Masse Salariale.

Cette année la procédure de collecte change

1-    Un collecteur unique : l’URSSAF via la DSN 

 

En 2023, sur la masse salariale 2022, un collecteur unique pour toutes les entreprises quelle que soit la branche concernée : l’URSSAF, pour la déclaration mensuelle via la transmission de la DSN et le règlement des cotisations. 

Prélèvement entre le 5 et 15 Mai 2023
 

C’est la Caisse des dépôts et Consignations qui ensuite redistribuera les versements aux écoles bénéficiaires à partir du 15 Juillet 2023.

 

2-    Choix des établissements bénéficiaires par les entreprises sur la plateforme de la CDC, la plateforme SOLTEA, via une connexion à Net-Enteprises

 

Du 25 Mai au 7 Septembre 2023

Date limite de versement : 7 Septembre 2023 (versement de préférence avant le 30 Juin 2023). 

Pourquoi soutenir Télécom Paris ?

Télécom Paris est la première grande école française d'ingénieurs du numérique, figurant parmi les meilleures écoles d’ingénieurs. Classée respectivement première sur le numérique par Le Figaro et deuxième du classement 2021 et 2022 des écoles d’ingénieurs de l’Etudiant, elle s’appuie sur un modèle pédagogique spécifique afin de former des ingénieurs et des docteurs aux aspects théoriques, technologiques, et sociologiques du numérique selon une approche trans-disciplinaire unique.

 

La formation d’un ingénieur nécessite des ressources importantes : le coût de formation est estimé à environ 18 000 € par an. Télécom Paris doit faire face à un besoin croissant d’autofinancement qui représente une part de 42% de son budget.

 

Télécom Paris a plus que jamais besoin du soutien des entreprises via la taxe d’apprentissage et du relais de ses alumni.

« Désigner Télécom Paris comme bénéficiaire de la taxe d’apprentissage, c’est aussi une façon de remercier notre École de tout ce qu’elle nous a apporté. Ton entreprise doit soutenir l’École et participer à son développement ! » 
Laura Peytavin (Promo 1990), Présidente de Télécom Paris alumni

«Je compte sur chacun d’entre vous ! En convaincant votre entreprise de verser à l’École une partie de sa taxe d'apprentissage, vous l'aiderez à accroitre son niveau d’excellence et soutiendrez la formation de ceux qui demain seront à vos côtés. 
Nicolas Glady, Directeur de Télécom Paris »

Merci à nos généreux contributeurs

En 2022, plus de 200 entreprises ont apporté leurs contributions à l’école via la taxe d’apprentissage

Trois raisons de soutenir Télécom Paris

Un projet ambitieux: 

Membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, Télécom Paris a pour Raison d’Être de former, imaginer et entreprendre pour concevoir des modèles, des technologies et des solutions numériques au service d’une société et d’une économie respectueuses de l’humain et de son environnement.

Une formation d’excellence :

En cultivant fortement les liens entre la formation, la recherche et les entreprises, Télécom Paris forme les ingénieurs généralistes du 21e siècle et les experts du numérique. Ses diplômés sont au service de l’innovation dans les secteurs majeurs de la vie économique au sein d’entreprises de toutes tailles : PME/PMI , ETI, Grands Groupes.

L’ouverture sociale et la diversité des profils :

Fidèle à ses engagements en faveur de l’égalité des chances, Télécom Paris a réactivé en 2019 la formation par apprentissage, répondant aux objectifs de diversification des profils, d’ouverture sociale et d’augmentation des flux de diplômés.

A quoi sert la taxe d’apprentissage ?

En 2022, les fonds ont servi à continuer d’équiper nos laboratoires, nos salles de cours, et nos salles de TP en achat de matériels et technologies. Ils ont également contribué à financer des actions en faveur de la diversité et de l’inclusion, en adéquation avec les valeurs de l’École.




1
J'aime
Proposer une actualité