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Lydia Lauréat du Prix de la Croissance

29 mai 2019 Portraits d'alumni


LYDIA      


Lauréat du Prix de la Croissance



Dans la revue TELECOM n° 192


Comment est née et s'est développée votre entreprise ?

L'application Lydia est principalement connue pour l'envoi d'argent instantané entre particuliers. C'est en réalité bien plus que cela. Lydia est née en 2013 d'une volonté : simplifier nos vies en facilitant le paiement. Le paiement est au cœur de notre quotidien : dans une même journée, on peut payer son loyer par virement, son médecin par chèque, son déjeuner par carte et son café en espèces. Une complexité qui est inutile et source de problèmes (portefeuille oublié, pas de distributeur à proximité, carte perdue…). Aujourd'hui, avec Lydia, seul son smartphone suffit pour tout payer, que ce soit en magasin, sur Internet ou pour faire un virement. Et notre smartphone, on l'a toujours sur nous.

Depuis son lancement, Lydia est passée de zéro à deux millions d'utilisateurs et de zéro à 60 salariés. L'application est aujourd'hui présente partout : dans les mains des étudiants qui paient leur sandwiches ou leur café avec Lydia, et dans celles de tout Français qui paie, envoie de l'argent et gère ses comptes bancaires depuis Lydia.


Quelles sont les perspectives d'évolution ?

Au fil des années, nous avons développé des outils qui simplifient toujours plus notre quotidien : d'abord le paiement instantané, puis la possibilité de piloter tous ses comptes bancaires depuis l'application, les sous-comptes pour organiser son argent, les Comptes Partagés, les Cartes Internet sécurisées et le paiement mobile sans contact. Toutes ces innovations font de la version Premium de Lydia le plus puissant des comptes. Un compte 100% mobile, instantané, sans aucun frais à l'étranger et à l'avant des usages.

D'ici la fin de l'année, chacun des 340 millions d'habitants de la zone Euro aura accès à Lydia Premium.


Quelle est la particularité de votre entreprise ? Qu'est-ce qui vous différencie ?

Chez Lydia, il n'y a pas de table de ping-pong, de poufs ou de PS4. Il y a une grande cuisine où tout le monde se retrouve le midi pour préparer et partager un repas, ou pour échanger sur un projet le temps d'un café. Chez Lydia, il n'y a rien de surfait. Chacune de nos innovations est avant tout développée pour notre propre usage. C'est pour cela que nous travaillons tous les jours avec passion, et que nous y mettons du cœur. C'est pour cela que nous sommes avant tout de grands perfectionnistes. Et c'est sans doute ce qui fait le succès de notre produit.


Pourrons-nous un jour grâce aux fintech se passer totalement du système bancaire traditionnel ?

Contrairement au parcours client d'une banque, l'expérience d'une fintech comme Lydia est simple, efficace, fluide et sans frictions. Chaque service est instantané et disponible 24h/24. C'est un plaisir d'utiliser Lydia pour gérer ses comptes et pour tout payer depuis son mobile. Pas besoin de prendre rendez-vous avec son banquier un samedi matin pour ouvrir ou fermer un compte. Pas besoin d'attendre trois jours pour envoyer ou recevoir de l'argent. On peut tout faire instantanément et n'importe où, dans les transports, à la pause café, ou depuis son canapé. Finalement, n'est-ce pas cela, l'avenir ? 

EN CHIFFRES

2 millions d'utilisateurs (90% en France)

100 000 comptes ouverts chaque mois

2.5 millions de transactions par mois

60 collaborateurs

5 pays



Biographies des dirigeants


Cyril Chiche est CEO et co-fondateur de Lydia Solutions. Avant Lydia, Cyril a créé et développé plusieurs entreprises au croisement des mondes bancaires et des télécommunications. Antoine Porte est CTO et co-fondateur de Lydia Solutions. Avant Lydia, Antoine a travaillé en tant que chef de projet technique dans plusieurs entreprises du numérique.

Site et réseaux sociaux

 : https://lydia-app.com/fr










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