Retour au numéro
Partager sur :
Vue 49 fois
03 avril 2023

Des jeux de plateau en vidéo… Et je suis sérieux !

Les jeux vidéo ont leurs auteurs, leurs designers, leurs développeurs et leurs éditeurs, ce qui en fait une industrie à part entière, intégrée de bout en bout de la chaîne de valeur.

Le monde du jeu vidéo crée par ailleurs des échanges et des synergies avec d’autres industries . On pensera au cinéma, avec des réalisations en général très spectaculaires de best-sellers comme Tomb Rider ou Assassin’s Creed. Dernièrement, on notera également la série The Last Of Us qui permet de passer de la PlayStation 3 à la télévision.

Ces adaptations peuvent aussi se faire en sens inverse, avec des jeux vidéo directement inspirés de films ou de séries à succès, comme South Park (1998) ou La Bataille pour la Terre du Milieu (2004).


Des jeux vidéo… low tech ?

Certains jeux vidéo vont aussi chercher leur inspiration dans le monde low tech, celui des jeux de société. Il y a cependant des différences parfois notables entre d’une part un jeu pratiqué sur table et pour lequel les règles du jeu sont gérées par les joueurs eux-mêmes, et d’autre part le jeu vidéo qui fait appel à une application permettant la résolution de calculs complexes, des résolutions aléatoires, voire l’introduction de formes d’intelligences artificielles.

...
Cet article est réservé aux abonnés à la revue

Auteur

Articles du numéro