Actualités

Partager sur :

Louis Sauter (1979) Ingénieur et musicien

15 janvier 2020 Portraits d'alumni

Mon arrière-grand-père était ingénieur et a fondé, en 1903, une société de construction automobile. Son fils fut, pour sa part, un pionner de la TSF et a fourni des postes de radio à Sacha Guitry, Louis Lumière et d’autres… Dès mon plus jeune âge, j’ai bricolé dans son atelier du « Radio Toubib ». Je pense que j’étais prédestiné à devenir Télécom…

Ma carrière a débuté comme chercheur en traitement du signal puis en multimédia : publications, conférences, brevets et quelques démonstrations intéressantes, notamment à Las Vegas. Elle a ensuite évolué vers des fonctions managériales. J’ai eu la chance de diriger une partie du projet d’astrophysique Planck dont les résultats spectaculaires ont enrichi notre connaissance de l’Univers.

Pour autant, la musique a toujours été mon violon d’Ingres ! J’ai débuté le piano à l’âge de 12 ans et l’ai toujours pratiqué depuis. Ténor du Chœur Colonne, j’ai chanté dans des lieux prestigieux tels que la Salle Pleyel, la cathédrale de Chartres, le Palais Omnisports de Bercy, mais aussi pour la télévision française et pour l’enregistrement de plusieurs disques.

En 2012, j’ai mis fin à ma carrière d’ingénieur afin de me consacrer pleinement à ma véritable passion, la musique et la composition. Les ébauches composées trente ans auparavant ont été reprises et enfin achevées. J’ai eu le bonheur de voir que ma musique était appréciée des interprètes et du public, et qu’elle a rapidement été jouée en concert un peu partout dans le monde.

J’ai à mon actif un catalogue de plus de cinquante œuvres jouées ou enregistrées plus de deux cent fois. A noter que cinq CD contenant mes œuvres ont paru, et trois autres sont en préparation.

Aujourd’hui retraité d’une belle carrière d’ingénieur, je poursuis activement ma voie musicale.





2
J'aime