Retour au numéro
Partager sur :
Vue 51 fois
12 novembre 2019

Revue TELECOM 194 - 40 ans de Bureau Carrières par Pierre Baylet

40 ANS DE BUREAU CARRIERES


Par Pierre Baylet dans la revue TELECOM n° 194


Le Bureau Carrières de Télécom Paris alumni est un service qui a vocation à aider les jeunes diplômés dans la recherche de leur premier emploi. Il intervient aussi auprès des ingénieurs confirmés qui ont des choix à faire dans leur évolution professionnelle. Il a été créé par Roger Courtois (1966), en 1980, époque où les débouchés étaient déjà très importants mais les jeunes diplômés n’avaient qu’une connaissance approximative des métiers possibles. La recherche, le déploiement des réseaux et de la conception des systèmes informatiques constituaient le gros des débouchés. Les diplômés pouvaient exercer des activités diverses dans les secteurs qui recrutaient mais qui, en général, étaient peu connus par eux (consultant, commercial, chef de projet, etc.).

C’est pour élargir et diversifier la liste des métiers accessibles que le Bureau Carrières a développé des conférences sur les métiers, des rencontres avec des industriels et des relations avec leurs responsables du recrutement.

Ayant repris le poste, en 1982, j’ai prolongé et élargi ces activités d’autant plus que la croissance fulgurante du domaine télécom dans ces années avait nécessité un fort accroissement du nombre d’ingénieurs diplômés.

Les taux de placement étaient très élevés, la plupart des diplômés obtenant un contrat AVANT même l’obtention de leur diplôme. Le problème n’était pas de trouver des emplois, mais de convaincre les recruteurs de proposer des postes pertinents et d’encourager les diplômés à élargir leurs choix professionnels. Pour quelques centaines de diplômés, le Bureau Carrière recevait des milliers d’offres.

En 1986, j’ai lancé pour le compte de la Conférence des Grandes Écoles une enquête pour mieux connaitre les conditions d’emploi des trois plus récentes promotions. Cette enquête désormais intitulée « Insertion Jeunes diplômés » a eu un grand succès puisque presque toutes les écoles d’ingénieur et de gestion ont répondu. Cette enquête s’est pérennisée puisqu’en 2019, elle est encore réalisée et constitue une référence annuelle.

Parallèlement, pour mieux connaitre les profils des jeunes diplômés et leurs perspectives de carrière, j’ai mis en place un 0bservatoire des métiers pour faire des études et des enquêtes à la fois pour connaitre la réalité des conditions d’emploi et la diversité et les perspectives à moyen terme.

Le Bureau Carrières continue aujourd’hui son soutien aux alumni avec des entretiens carrières, des conseils pour CV, des ateliers et évènements pour améliorer l’efficacité de leurs recherches.

La situation actuelle est toujours très favorable, en termes de délai d’embauche, de responsabilités proposées, de niveau de rémunération. L’avenir est donc tout à fait serein.


LE BUREAU CARRIERE AUJOURD'HUI

Le Bureau Carrières est réseau, un soutien et des services pour vous accompagner tout au long de votre parcours professionnel.

Pour mieux vous épauler, le Bureau Carrières vous propose de nouveaux services, en partenariat avec Inter-Mines, dont l'offre s'enrichit tout au long de l'année.

Des services gratuits sont réservés exclusivement aux alumni cotisants, par exemple l'entretien carrières. Les événements payants et ouverts à tous ont un tarif préférentiel pour les alumni cotisants. Vous pouvez retrouver l’agenda et les services carrière sur le site de l’association.

https://www.telecom-paris-alumni.fr



Auteur

Pierre Baylet

Articles du numéro