Retour au numéro
Partager sur :
Vue 44 fois
12 novembre 2019

Revue TELECOM 194 - FieldBox.ai


Dans la revue TELECOM n° 194


Fondée en 2011, par Antoine Trihoreau et Aymeric Préveral Etcheverry, FieldBox.ai apporte des solutions d’intelligence artificielle qui améliore l’efficacité opérationnelle des industriels.


Activités

Fieldbox.ai est un leader de l’intelligence artificielle pour l’industrie en France. La solution FieldBox est utilisée en production depuis 2014, et sur cinq continents. Centres logistiques, réseaux de services publics, industries manufacturières et extractives, ce sont des grands comptes comme des ETI, parmi lesquels : TOTAL, SNCF et Aéroport de Paris.

Grâce à sa plateforme d’intelligence artificielle, des agents virtuels entrainés avec de l’IA sont déployés au cœur des sites industriels et optimisent leurs opérations en temps réel et de façon autonome. Ce sont des agents intelligents capables notamment d’envoyer des SMS et des emails d’alertes, de déterminer la cause des incidents, de mesurer finement l’efficacité des équipements, ou d’en ajuster les paramètres, de programmer des opérations de maintenance, ou d’automatiser le contrôle qualité.

Fieldbox.ai a été créé, en 2011, sous le nom IDMOG pour servir l’industrie pétrolière. Construite à partir de l’expérience du terrain, sa méthode permet de construire un pilote utilisant l’intelligence artificielle en quelques mois, et de déployer la solution de façon opérationnelle en quelques semaines.


Reconnaissance et levées de fonds

Paris, Bordeaux, Singapour et bientôt aux US, Fieldbox.ai fait partie des rares start-up qui ont su financer leur développement sans levée de fonds. Forte de sa cinquantaine de salariés et en s’appuyant essentiellement sur son développement commercial, Fieldbox part à la conquête de l’international qui représente déjà plus de 50% de son chiffre d’affaires.


Articles du numéro