Retour au numéro
Partager sur :
Vue 64 fois
18 avril 2021

Les alumni sont présents auprès des étudiants # 200

Les diplômés répondent toujours présents lorsqu’ils sont sollicités pour venir relire les CVs des étudiants ou/et s’investir dans le mentorat.

Avant le forum, pour la recherche de stages ou d’un premier emploi, les étudiants sont particulièrement heureux de pouvoir rencontrer des diplômés, d’échanger avec eux avec comme objectif d’améliorer leur CV. En 2019, ces séances de relectures avaient eu lieu dans les nouveaux locaux de l’École à Palaiseau. Cette année, ces séances se sont déroulées à distance. Les échanges sont parfois plus difficiles via un écran mais ce mode “à distance” a permis aux diplômés éloignés du site de l’École de contribuer à cette opération de relecture. Fin 2021 les étudiants espèrent accueillir de nouveau les diplômés dans notre École mais nous trouverons aussi une organisation pour permettre aux alumni éloignés de participer.

En 2020, les responsables du Forum ont sollicité l’association afin d’organiser une opération Mentorat, permettant de mettre en relation un diplômé et un étudiant. Ces échanges alumni-étudiants sont des aides pour ce dernier dans la définition de son projet professionnel et pour aider des choix de cursus et de stages. Près de 50 diplômés ont répondu présents mais nous n’avons pu créer que 22 binômes à la suite des demandes étudiantes. Cette année nous espérons avoir plus de demandes des étudiants à la suite du webinaire de présentation de l’opération Mentorat, que nous avons co-organisé avec le pôle conseil de l’équipe Forum.

Nous remercions tous les diplômés qui donnent généreusement de leur temps pour rencontrer, aider, conseiller les étudiants de notre École. Nous vous laissons découvrir quelques témoignages et retours d’expérience.

Si vous souhaitez tenter l’aventure contactez-nous :
contact@telecom-paris-alumni.fr

Bonne lecture !

Emmanuel Braunschvig (2004)

J’ai rejoint l’équipe des Relecteurs/Relectrices de CVs pour aider les étudiants dans la situation compliquée qu’ils traversent alors qu’ils sont au tout début de leur carrière. La maturité des étudiants m’a rapidement surpris. Ils ont une bonne compréhension du monde du travail et sont bien préparés.

Il est gratifiant au travers des séances de relectures de permettre aux étudiants de voir leurs expériences et compétences d’un angle extérieur. Ce fut une expérience positive que je compte poursuivre.

Il est fondamental que les alumni apportent aux étudiants cette modeste aide pour augmenter leurs chances de décrocher le stage ou le poste de leurs rêves. Comme l’organisation mise en place par l’École et l’association est flexible, il ne faut plus que les alumni hésitent à s’inscrire !

François Varloot (1989)

Depuis quelques années, je relis des CV d’étudiants et je tente de les aider à préparer les démarches relatives à l’obtention de leurs stages ou de leur premier emploi. Cela est très apprécié et pertinent et ils reconnaissent très souvent, en particulier pour ceux qui pensent bien manier le français, ne pas avoir perçu l’importance, les codes, les pièges et les finalités de l’exercice. A ce titre, les outils informatiques en ligne font souvent plus de mal que de bien, en amenant à penser que postuler revient à remplir un profil sur un réseau social ou que mentionner l’intitulé d’un stage ou d’une liste de technologies suffit à donner envie de vous rencontrer. C’est une occasion unique qui leur est donnée, comme à moi-même, de se mettre à la place de l’autre et de (re)penser son projet d’avenir et une action bénévole simple et porteuse de valeur que je recommande aux anciens.


Frédéric Halley (1991)

La crise du Covid a rendu la vie étudiante beaucoup plus difficile qu’elle ne l’était en limitant les contacts des étudiants entre eux et avec la communauté des alumni. Devenir mentor d’un étudiant m’a paru être la meilleure solution de contribuer modestement à régler ce problème.

Dans un monde où les étudiants ont plus de choix et de possibilités que jamais, la vision prospective d’un ancien leur permet d’explorer des idées de stage ou d’orientation sans risque ou de mieux comprendre les dynamiques de certaines industries. Pour le mentor,
il y a une vraie satisfaction à contribuer à l’épanouissement d’un étudiant sortant de prépa dans le mûrissement de son projet professionnel.

Après de nombreuses années loin de l’école, il est sympathique de connaître les réflexions d’un étudiant de première année qui démarre sur le nouveau campus de Palaiseau.


Alice de Casanove (2004)

À la sortie de Télécom Paris, j’avais beaucoup de questions sur ma valeur pour une entreprise, sans doute le fameux syndrome de l’imposteur. À ce moment-là, le mentorat m’avait aidé à comprendre mes atouts et comment me développer.

Aujourd’hui, je suis la mentor de Ruila qui vient de poser ses valises aux États-Unis pour y faire sa troisième année. Y étant moi-même expatriée, on échange sur les différences culturelles, ses aspirations professionnelles, ses engagements…
Grâce à elle j’ai pu développer des capacités d’écoute empathique. 

Le mentorat m’a inspiré ! Il m’a aidé à comprendre que témoigner de son expérience aide les jeunes à s’affirmer dans leur carrière. Alors, avec les encouragements de Ruila, un podcast est né : « l’ampoule » où des acteurs de l’innovation et du développement durable partagent leur parcours.

Ce podcast est disponible en cliquant sur: https://anchor.fm/lampoule et sur toutes les plateformes de streaming.

Ruila Juhasz (2021)

Luc Semeria (1996)

Chacun de nous se souvient des personnes qui ont fait une différence dans notre éducation ou dans notre carrière. Être Mentor donne l’opportunité d’être cette personne pour quelqu’un d’autre.

En tant qu’alumni, c’est une opportunité unique de faire une différence dans notre communauté Télécom en partageant notre passion et notre expertise, que ce soit sur les technologies de pointe, les expériences internationales, le monde de la recherche, les attributs de leadership, ou l’entrepreneuriat. Pour les communautés sous-représentées dans le monde de l’engineering, le Mentorat aide aussi à ouvrir des portes et à naviguer lors de l’entrée dans le monde du travail, facilitant ainsi des changements durables au sein de nos entreprises.

 

Kenny Durand (2013)

Ayant moi-même été accompagné par un mentor lors de ma scolarité à Télécom Paris, j’ai pu constater l’importance d’être guidé par quelqu’un d’expérimenté dans mon début de carrière. C’est donc tout naturellement que j’ai à mon tour fait le choix de devenir mentor d’une étudiante. J’ai été très séduit par l’idée d’aider une élève à trouver sa voie et à s’orienter dans un monde professionnel parfois vaste et mouvant. Le mentorat, c’est aussi une fabuleuse opportunité pour rester au courant de l’actualité de l’école ! L’idéal serait même d’avoir un réseau de discussion instantanée (style Slack) sur lequel, il serait possible d’échanger sur des problématiques de carrière entre étudiants et diplômés.

 

REGARDS CROISÉS

 

Julie Keisler (2021) 
 
Pourquoi avoir participé au programme de mentorat ?
Je ne peux pas parler à la place de tous les étudiants de l’école, mais personnellement je trouvais l’après Télécom Paris assez flou. N’ayant pas d’ingénieur dans ma famille, et encore moins dans le numérique, j’avais du mal à concrétiser les métiers auxquels nous étions destinés après le diplôme. J’attendais surtout d’un mentor un retour d’expérience, sans dimension de recrutement comme on peut l’avoir dans les évènements relations entreprises. Une personne de confiance avec laquelle parler de mes doutes, de mes questionnements sur le monde du travail ainsi que de mon projet professionnel.

Les discussions que j’ai pu avoir avec Lionel m’ont rassurée sur cet avenir proche, et m’ont permis de revoir et d’affiner mon projet professionnel. Je pense que ce programme est d’autant plus intéressant dans cette période où chaque événement se déroule en ligne et où les échanges humains se font plus rares.

 

 

 

Pourquoi être devenu Mentor ?
Tout d’abord une envie d’apporter aux élèves d’aujourd’hui un soutien sous forme de réflexion partagée en retour de tout ce que l’école a pu faire pour moi quand je m’y trouvais : de recevoir à donner !

 partager une expérience professionnelle, même si le monde du travail a tant changé pendant ces 30 dernières années,

 rassurer les élèves quant aux appréhensions qu’ils peuvent avoir concernant ce passage de la vie étudiante à la vie professionnelle.

Dans cette économie mondiale en pleine évolution qu’il peut être difficile d’appréhender quand on est encore sur les bancs de l’école, il est bon d’entendre une voix qui vient de l’intérieur, sans filtre ou arrière-pensée. Répondre aux questions avec sincérité sur des sujets comme : quels sont les risques associés à la recherche d’un premier emploi, qu’est-ce que le monde du travail attend de moi, qu’est-ce que je peux espérer recevoir en retour ?

Le mentorat n’est pas unidirectionnel : à travers ce dialogue, c’est un contact avec de futurs ingénieurs pour comprendre leurs modes de pensée et leurs attentes. La discussion ne concerne pas uniquement le monde de l’industrie. Elle peut aider l’élève à analyser l’intérêt de la poursuite d’un cursus académique, ses modalités de mise en œuvre, avec ses bénéfices et ses contraintes associées.

En cette période de confinement, le mentorat est aussi l’opportunité d’ouvrir son spectre de contacts à une personne nouvelle pour aborder tout type de sujet et rompre l’isolement de sa chambre d’étudiant.

Lionel Beneteau (1987)

 

 

Articles du numéro