Retour au numéro
Partager sur :
Vue 74 fois
18 avril 2021

Présentation du projet « TPA2020 » # 200

Par Laura Peytavin(1990)

L’année 2020 nous a tous cloués en face de nos écrans. Beaucoup de nos rendez-vous en présentiel qui jalonnaient l’activité de l’association (les conférences Télécom ParisTalks, le Prix des Technologies Numériques, les Afterworks de la Revue, les remises de diplômes, les relectures de CV et le coaching des élèves, les services du bureau carrières…) ont pu être malgré tout réalisés en ligne.

Cependant nous ne pouvions pas nous contenter de subir et de nous adapter à ces circonstances particulières. « Loin des yeux, loin du cœur ». L’adhésion des alumni à l’association et à ses activités a pâti de cette période, les défis que nous avions identifiés depuis quelques années, relatifs à une moindre vitalité de l’association n’ont été que plus pressants.

L’ensemble des bénévoles du Conseil d’administration et les permanentes se sont donc mobilisés sur le projet nommé « TPA 2020 » pour refonder une nouvelle dynamique au service des alumni. Partant d’une enquête et d’une étude réalisées en début d’année 2020 par un cabinet indépendant, plusieurs groupes de travail se sont mis à la tâche dès les mois d’été. Sur un rythme de sessions « Zoom » à forte dose, les grands chantiers se sont dessinés ; vous en avez un aperçu ci-après :


Créer de nouveaux groupes ambitionnant la même réussite que nos quelques groupes historiques à succès qui réalisent des soirées Télécom ParisTalks le plus souvent à guichet fermé ou des webinaires avec plus de 150 participants.

Organiser l’animation des groupes à l’international avec plus de support et plus de coopération avec les associations d’alumni de toutes les écoles de l’Institut Polytechnique de Paris.

Organiser aux beaux jours notre première fête destinée à vous faire découvrir le nouveau campus de l’École à Palaiseau, et de l’inscrire ensuite sur un rythme annuel.

Mieux orchestrer notre communication numérique et notre présence sur les réseaux sociaux

Mieux valoriser la Revue TELECOM, notre plateforme de publication qui est si appréciée au-delà même de notre réseau.

Contribuer à construire des liens de solidarités interpersonnelles, entre générations d’alumni jusqu’aux élèves afin de rendre plus forte et concrète l’adhésion à l’association des diplômés.


Pour ceux qui nécessiteront un vote en Assemblée générale, car impliquant des choix à long terme et des mobilisations financières, nous vous donnons RdV en juin de cette année.


Articles du numéro