Retour au numéro
Partager sur :
Vue 68 fois
18 avril 2021

POURQUOI une mission environnement ? # 200

Par Gérard Der Agobian (1983) pour la Mission Environnement*


La part du numérique dans les émissions globales de gaz à effet de serre prend une importance croissante et pourrait croître d’une part de 4 % aujourd’hui vers une fourchette de 7 à 9 % en 2025 (voir première figure page suivante) si des actions sérieuses de sobriété ne sont pas mises en œuvre. Le numérique est aussi un moyen d’accélérer la transition environnementale. Dans ce contexte, de nombreuses initiatives voient le jour et l’impact sociétal des nouvelles technologies fait débat, avec pour exemple emblématique les nouveaux réseaux de téléphonie mobile 5G.


Évolution 2013-2025 de la part du numérique dans les émissions de GES mondiales. 

(Source : The Shift Project, 2018)


Ce sujet est très complexe compte-tenu de l’impact des nombreux paramètres à prendre en compte à partir de la fabrication jusqu’à l’utilisation des équipements dits « numériques » (voir figure ci-dessus).

Plus proche de nous, l’environnement et la transition écologique ont été retenus comme l’un des quatre axes stratégiques de la raison d’être de Télécom Paris, qui a été construite collectivement et validée par le conseil de l’École en septembre 2020 tout comme la transition sociale, l’innovation et l’entrepreneuriat.

C’est pourquoi nous avons créé au niveau du conseil d’administration de l’association une mission Environnement qui a identifié quelles pourraient être les activités les plus pertinentes dans les différents axes qui sont l’école, les élèves, notre écosystème et notre réseau d’alumni :

A/ Contribuer à la réussite des initiatives en cours de développement de notre école et susciter une ambition plus forte : formation des étudiants, recherche, partenariat, neutralité carbone ;

B/ Soutenir les élèves en participant aux animations majeures de l’école (ex : Fresque du Climat – nous sommes deux alumni à avoir animé des groupes à la dernière rentrée) et avec des conférences / tables rondes / débats pour les étudiants ;

C/ Pour notre réseau d’alumni, favoriser l’émergence d’un groupe « Numérique & Environnement*» qui organisera des évènements et publiera des articles dans la revue TELECOM, soutenir l’initiative « Alumni for the Planet », le réseau des diplômés de l’enseignement supérieur français qui s’engagent et agissent pour le climat et l’environnement (n’hésitez pas à aller sur leur site Alumni For The Planet - alumnifortheplanet.org - pour le consulter et/ou vous inscrire à titre individuel – nous en reparlerons) ;

D/Au niveau de notre écosystème, devenir la plateforme alumni de référence sur les sujets « numérique responsable » et « numérique, moteur de la transition écologique » avec des évènements organisés dans le cadre du G9+ et/ou avec d’autres associations d’alumni de l’Institut Polytechnique de Paris.

L’objectif et notre challenge est au-delà des enjeux globaux liés à la transition écologique d’éclairer sur une évolution des usages, des architectures et des solutions numériques qui peuvent être facteur de progrès tout en restant compatible avec le respect de l’environnement.

Maintenant, afin d’avoir une association d’alumni dynamique sur ce sujet, sur ce challenge passionnant, nous avons besoin de bénévoles afin de créer un noyau moteur ! N’hésitez à vous manifester (voir appel à bénévolat en fin du dossier) !


* LA MISSION ENVIRONNEMENT
est composée de Marylin Arndt (1981), Bruno Cattan (1998), Basile Cayatte (1998), Michel Cochet (1973), Gérard Der Agobian (1983), Isabelle Dubillon (1983), Laura Peytavin (1990)

Le groupe Numérique et Environnement est accessible sur le site de l’association :
https://www.telecom-paris-alumni.fr/group/numerique-environnement/29

 

Auteur

Articles du numéro