Retour au numéro
Partager sur :
Vue 61 fois
18 avril 2021

Editorial Revue TELECOM #200

 L’association Télécom Paris alumni consacre un numéro de sa revue à la 5G. Ce sujet est d’actualité : la 5G n’a démarré qu’en novembre dernier en France, dans un contexte de controverses auxquelles ce numéro proposera des réponses. Et c’est heureux, car notre pays n’est pas en avance. L’Asie a pris le pas sur l’Europe tant du point de vue des technologies que des déploiements. Ainsi la Corée du Sud est le n°1 mondial, tandis que la Chine dispose du plus grand réseau commercial de 5G au monde. Encore leader des technologies télécom au début du siècle avec des acteurs majeurs, l’Union européenne, en perte de vitesse, se met maintenant sur la défensive. En témoignent les textes votés ou promulgués dans plusieurs pays et les recommandations de la Commission européenne pour sécuriser les réseaux et préserver notre souveraineté.


Les enjeux de cette technologie pour le futur de notre industrie et de notre indépendance économique ont été compris par la Commission européenne. C’est pourquoi celle-ci a mis en place un plan coordonné de déploiement de la 5G dans l’Union européenne mais également un observatoire permettant le suivi du marché, des services et des usages au sein de ses États membres.

En France, le déploiement de la 5G sera une des clés de la réindustrialisation de notre pays. Associée à des data centers de proximité, elle permettra de développer la robotisation et l’entrée dans l’industrie 4.0.
En parallèle du « new deal mobile » et du plan « France THD » qui doivent être menés à leurs termes, le choix des sites 5G devra répondre à une logique de développement des territoires et ne pourra pas être laissé aux seules lois du marché et de la concurrence. C’est la complémentarité des technologies fibre et mobile qui pourra répondre le mieux aux attentes des citoyens et des consommateurs.

Par l’étendue de ses sujets, ce numéro consacré à la 5G sera un dossier de référence en la matière. Tous les aspects techniques et sociétaux y sont traités. Il couvre notamment très largement les usages de la technologie. Encore en question, ce sont bien leurs développements qui en assureront le succès.

Pour conclure, ce dossier évoque la 6G.
À nous, Européens, de nous en saisir. Soyons largement présents dans les instances de normalisation. Aidons les petites entreprises innovantes à faire entendre leurs voix. Osons investir massivement dans les sciences, les technologies et l’industrie pour retrouver cette place qui était la nôtre.



Christine Hennion
Députée des Hauts-de-Seine,
membre de la commission des affaires économique

 

Auteur

Christine Hennion

Articles du numéro