Retour au numéro
Partager sur :
Vue 67 fois
15 janvier 2020

Le bureau carrières de Télécom Paris alumni

LE BUREAU CARRIERES DE TELECOM PARIS ALUMNI

Même si le marché du travail est aujourd’hui florissant pour les ingénieurs de Télécom Paris, nous, alumni, savons que nous serons chacun amené à nous poser des questions sur notre trajectoire, à un moment ou à un autre de notre carrière, y compris lorsque nous sommes en poste. Le pôle Carrières de Télécom Paris alumni est donc structuré pour :

• vous accompagner dans vos recherches professionnelles, en vous conseillant dans vos recherches d’emplois et/ou orientations professionnelles,

• vous permettre de développer vos compétences et d’élargir votre réseau,

• vous donner accès à des offres d’emploi en accord avec votre parcours, vos compétences et vos aspirations.

Animé par trois alumni bénévoles, issus de différentes promotions (1997, 2013 et 2016), le bureau Carrières a tissé un partenariat avec le pôle Carrière de l’association Intermines, afin de proposer des services en commun avec les écoles des Mines (Paris, Nancy et Saint-Étienne).

Ces services, souvent gratuits ou proposés à des tarifs préférentiels pour les cotisants de Télécom Paris alumni, s’adressent aussi bien aux étudiants actuels qu’à des diplômés de Télécom Paris. Ils couvrent des thématiques variées liées à toutes les étapes de la vie professionnelle.

Parmi ces services, vous trouverez notamment :

• des entretiens carrières, avec un conseiller (alumni ou expert en RH) ;

• des conseils sur la rédaction de votre CV ;

• l’accès à des tests d’aptitude, de personnalité et de motivation, utilisés par les cabinets de recrutement, les entreprises et les écoles ;

• de nombreux ateliers, organisés en commun avec Intermines, prenant la forme de webinars ou de sessions en présentiel en vue par exemple de renforcer son profil sur LinkedIn, de réussir son entretien d’embauche, d’identifier et de se réapproprier ses solidités professionnelles, de maîtriser les bases de la communication non verbale ou de trouver les clés pour asseoir son statut de manager, …. ;

• des groupes de rencontre, comme l’Union Fait la Force, permettant d’échanger avec d’autres diplômés, de s’entraider et de se former aux techniques du réseau ;

• des conférences thématiques permettant à un intervenant (alumni ou non) de développer une problématique liée à la carrière.

Pour avoir plus de détails sur ces services et en bénéficier, nous vous invitons à consulter l’onglet bureau Carrières sur le site des alumni (http://bit.ly/ServicesCarrières) ou à contacter les alumni référents (Sophie Aveline, Adrien Morvan ou Amandine Moutte).

Par ailleurs, si vous avez des propositions pour enrichir notre offre de service ou du temps pour réaliser des entretiens d’autres diplômés ou relire des CVs, n’hésitez pas à nous contacter !

Auteurs

5 ans dans le domaine bancaire dédiés à la Sécurité Informatique, et 20 ans d'expertise dans les domaines Telecom, Identité / Authentification, Sécurité, Internet

Vision stratégique, marketing stratégique

Management d'équipe et pilotage projet transverse (plus de 60 personnes)

Contexte international (management d'équipes, relations fournisseurs, normalisation)

Articles du numéro