Retour au numéro
Partager sur :
Vue 65 fois
15 janvier 2020

Editorial par Amandine Moutte (2016)

EDITORIAL

Après des années très inégales, le marché de l’emploi des Télécoms se trouve aujourd’hui dans un contexte favorable et les diplômés de Télécom Paris profitent de cette embellie à l’instar de ceux, par exemple, qui s’orientent vers les « data sciences », la cybersécurité et l’IA.

Trois mois après la sortie de l’école, 80% des diplômés de Télécom ont trouvé un emploi, dont une grande partie avant même l’obtention de leur diplôme.

Pour autant, le marché n'est pas toujours très lisible et il évolue rapidement (tout comme les techniques du numérique !). L'expérience acquise par les anciens télécommiens est ainsi unique et riche, pour y voir plus clair et préparer au mieux sa carrière.

Pour ce dossier Carrières, nous avons donc choisi d'interviewer des télécommiens présentant des parcours aussi intéressants que variés, afin qu’ils puissent revenir sur leurs expériences, leurs choix et nous prodiguer un certain nombre de conseils résultant de leurs vies professionnelles.

Au travers de ces interviews, nous mesurons aussi les spécificités de nos diplômes, aussi bien dans le décalage qui peut parfois exister entre les offres d'emploi et les spécialités auxquelles nous avons été formés que dans la pérennité de nos compétences, dans des secteurs qui évoluent vite. Ce Dossier Carrières revient sur ces deux points.

En premier se pose la compréhension technique des formulations des métiers proposés par le marché.

Inégales dans leur niveau de compréhension des techniques du numérique, mais à l’affût de profils compétents et en nombre limité, les entreprises utilisent souvent les mots à la mode (Buzzwords) pour parler de métiers finalement assez différents. Une offre de « data scientist » par exemple peut recouper en réalité de nombreux postes, allant du "data analyst" à l’ingénieur "machine learning". Comment dès lors apprendre à lire une offre d’emploi et à comprendre ce que les entreprises expriment derrière ces termes ? Comment anticiper sur les compétences nécessaires pour postuler à ces offres ? Des témoignages de diplômés vous aideront sur ce point.

Ensuite, il faut s’interroger sur la pérennité de notre diplôme. Si le diplôme de Télécom Paris constitue un passeport pour bien débuter sa vie professionnelle, comment le transformer en un sésame durable ? Poursuivre sa formation technologique, grâce aux enseignements proposés par l'école et par Télécom Evolution, suivre le chemin emprunté par d'autres diplômés pour passer de postes techniques à des postes de management et plus commerciaux (en suivant des MBAs, en s’orientant vers la création d'entreprises par exemple) sont autant de pistes développées dans ce dossier.

Ce court dossier Carrières n’a donc d’autre ambition que de permettre à chacun d'alimenter ses réflexions sur l'orientation qu’il souhaite donner à son avenir professionnel, par effet miroir avec ce qu'ont fait d'autres diplômés.

Toutefois, chaque carrière est différente et mérite une attention personnalisée. Le bureau Carrières de Télécom Paris alumni pourra vous aider à approfondir vos réflexions, vos aspirations et vos projets professionnels.

Auteur

Articles du numéro