Retour au numéro
Partager sur :
Vue 69 fois
29 mars 2023

Protection de la Forêt et anticipation des feux par la technologie

Protection de la Forêt et anticipation des feux par la technologie

Les derniers évènements climatiques de 2022 et plus anciennement sur les années précédentes avec un impact fort sur les incendies de forêt dans le sud-ouest de la France démontrent combien il convient d’anticiper le pire et donc l’impact potentiel sur les ressources forestières.

J’ai travaillé sur les réseaux wi-fi mesh de capteurs, et sur les réseaux satellites. Je pense que ces technologies ne sont pas utilisées de façon optimale pour anticiper la propagation des feux de forêts qui représente aujourd’hui un enjeu fondamental. On ne peut pas laisser ces puits de carbone et ces havres de vie partir en fumée avec les possibilités technologiques du XXIe siècle…


Proposition d’un réseau wi-fi-mesh

 

Un plan d’action pourrait être mis en place pour évaluer une parcelle de forêt à partir de capteurs infra-rouges, reliés en cascade via un réseau wi-fi-mesh, voire un réseau green 5G relié à un poste de commandement.

Pour les essais, il pourrait être envisagé d’équiper une parcelle carrée de 10 km de côté avec des capteurs espacés tous les 200 m, selon un maillage optimal linéaire en étoile sur des arbres proches de plusieurs axes théoriques définis à partir...

Cet article est réservé aux abonnés à la revue

Auteur

Licence Sciences & Techniques des télécommunications

Articles du numéro