Retour au numéro
Partager sur :
Vue 47 fois
12 novembre 2019

Revue TELECOM 194 - DCbrain



Dans la revue TELECOM n° 194


DCbrain a été créée en 2014 par Arnaud de Moissac (2010) qui a été ensuite rejoint par Benjamin de Buttet et François Olivier-Martin (2010). DCbrain est le spécialiste de l’Intelligence Artificielle appliquée aux réseaux physiques complexes, permettant aux industriels et aux gestionnaires de réseau d’énergie et de marchandises de fiabiliser et d’optimiser leurs flux.


Activités et services

DCbrain a développé le seul logiciel modulaire basé sur l'Intelligence Artificielle permettant de piloter de manière optimale les réseaux complexes, quel que soit le niveau de maturité de ses clients en termes de données.

La start-up développe le logiciel Deep Flow Engine, un outil d’aide à la décision aux opérationnels terrains qui pilotent au jour le jour leur réseau, ou qui réalisent des études d’évolution de ce réseau. Ce logiciel en mode SAAS, simple à déployer et basé sur des technologies d’Intelligence Artificielle, permet d’optimiser les processus le domaine de la logistique ou de l’énergie.

Le logiciel outil permet de visualiser en temps réel, via une interface « réseau digital » l’ensemble des données du réseau. Cela lui permet d’identifier et de proposer des solutions d’optimisation. Cette offre complète a déjà séduit des grands comptes comme GRDF, Daher, Total et Idex. L’entreprise exporte maintenant à l’international.


Reconnaissance et levées de fonds

DCbrain a pu se développer sans lever de fonds pendant près de quatre ans en évoluant seulement avec son chiffre d’affaires, en 2018 elle réalise un tour de table de 1,5 millions d’euros auprès d’Aster Capital, BPI et InnoEnergy afin de garder son avance en se déployant sur le continent européen.

La start-up est lauréate du concours Smart Grid Contest organisé par Enedis en 2015 confirmant l’intérêt des industriels. Repérée par Microsoft, DCbrain a intégré le programme AI Factory à station F en multipliant les prix de concours en IA jusqu’à obtenir le Pass French Tech, le label d’hyper croissance. 


Articles du numéro