Retour au numéro
Partager sur :
Vue 56 fois
13 juillet 2020

La crise : An 1 pour la santé numérique ?

La crise du Covid-19 a frappé les systèmes de santé et l’économie mondiale de plein fouet, sans que personne ne l’ait anticipée, malgré des alertes comme celle de Bill Gates sur TED en 2015 lorsqu’il prophétisait que la prochaine grande catastrophe planétaire proviendrait d’un … virus. Cette crise qui peut encore durer et la perspective de futures répliques dans les années à venir ainsi que la crainte rendue plausible d’autres désastres environnementaux ou sanitaires mondiaux vont probablement amener de forts changements politiques, sociétaux et économiques.


Le secteur de la santé et du médico-social sera très certainement placé au cœur des politiques publiques avec notamment une accélération du virage numérique. En un mois, la crise a forcé l’usage généralisé de la TéléConsultation (TC), en raccourcissant drastiquement ce qui, autrement, aurait mis des années à se construire : l’on recensait par exemple près de 500 000 TC sur la dernière semaine de mars et plus d’un million la première semaine d’avril . Les habitudes prises perdureront, et ceci va tirer tout un ensemble d’autres usages prévus dans le plan Ma santé 2022, qui connaitront probablement une accélération : téléexpertise, télésoins, télésurveillance médicale, e-parcours, DMP (Dossier Médical Partagé) ou MSSanté (Messageries Sécurisées de Santé).

Plus globalement, c’est tout le secteur de la e-santé, du Medtech, du Biotech ainsi que de l’Intelligence Artificielle (IA) santé qui devraient bénéficier de ce boom. Par exemple, l’IA pourrait se développer autour de services de prédiction avancée d’épidémiologie ou de chatbots pour une information éclairée de la population. Tout ceci pourrait générer de nouvelles opportunités en particulier pour les start-up et les entrepreneurs.

www.enoving.com

  michel-barth

Auteur

Consultant en stratégie, innovation, transformation et digital avec une focalisation sur la santé et le médico-social. Voir l'autre publication de l'auteur

Articles du numéro