Retour au numéro
Partager sur :
Vue 20 fois
10 juillet 2020

BMconnect un outil multifonctions pour un accès aux techniques numériques pour les personnes handicapées #197

BIOMAREL est une start-up spécialisée en biotechnologie dont le but est de développer des dispositifs médicaux à destination des personnes handicapées pour leur rendre un minimum d’autonomie.


Tout démarre d’une rencontre…

En deux mille quinze, c’est une rencontre avec une personne atteinte de la Maladie de Charcot (Sclérose Latérale Amyotrophique) ; c’est une maladie neurodégénérative avec paralysie ascendante, extrêmement handicapante puisque la personne atteinte perd de plus en plus de mobilité et donc d’autonomie. Cette rencontre a changé nos perspectives. Au début la personne utilisait de simples contacteurs inclus dans un dispositif astucieux émulant un clic de souris afin de contourner les limitations physiques imposées par un handicap, puis ensuite elle a perdu en mobilité et finalement ne pouvait plus les utiliser. Elle souhaitait simplement changer les chaînes de sa TV ou communiquer avec ses proches. Les appareils qu’elle tentait d’utiliser pour se servir de l’ordinateur n’étaient pas pratiques et peu adaptés à son handicap. Alors, avec notre ingénieur électronique, nous avons décidé de lui fabriquer un dispositif adaptable et adapté à son handicap. Le BMconnect était né. Sachant que des personnes atteintes de la maladie de Charcot, il y en a plus de six mille rien qu’en France, cette première cible avait du sens.

Son premier mot après l’essai du produit sera : « merci ! », et ce merci fut pour nous un déclic. Nous avons décidé de rendre le dispositif accessible à d’autres personnes et élargi notre cible aux personnes en situation de handicap moteur avec mobilité réduite des membres supérieurs, ce qui représente plus de sept cent mille personnes en Europe.

Fondée en mai 2018, la société se voulait leader dans le milieu du handicap - tous handicaps confondus visibles et invisibles - et utilisait la technologie afin de redonner de l’autonomie aux plus fragiles, en offrant des services primordiaux à la communauté des personnes handicapées.

Des difficultés surmontées

Nous avons évidemment eu quelques difficultés en cours de route avec ce projet :

  • La détermination de l’utilisateur final à partir d’un cas spécifique pour étendre le produit à d’autres pathologies ; une étude de marché, des rencontres avec des personnes ayant différents handicaps moteurs grâce aux ergothérapeutes des associations, ont été conduites.
  • La détermination du prix, le positionnement par rapport à la concurrence ; l’aide en accompagnement de WILCO Healthcare ont été bénéfiques.
  • Le financement de la R&D ; nous avons répondu à des appels à subventions, concours, et utilisé tous les outils possibles : prêts bancaires, love money, et développement de services (pour générer des revenus de vente).

Nous sommes fiers d’avoir réussi à tenir nos objectifs et continué à faire évoluer notre BMconnect.

Concours, concours et concours

Pour gagner en notoriété et toucher le plus de personnes possibles, nous avons participé à de nombreux concours. Souvent finalistes mais rarement lauréats, nous avons néanmoins remarqué une influence positive : le projet était de plus en plus remarqué et le nom de la société reconnue. Notre persévérance a payé puisque fin 2019, nous avons commencé à gagner de plus en plus de concours dont le dernier Initiatives Numériques et Handicap par CCAH ainsi que Simplon.co début 2020. Notre dispositif a retenu l’attention du jury et nous avons reçu une subvention importante qui nous permettra de lancer sa production en masse très prochainement.

Une solution tout en UN

Les personnes handicapées font souvent face à l’isolement autant dans leur vie privée que professionnelle. La possibilité d’utiliser n’importe lequel des « gadgets » que nous, humains valides, utilisons tous les jours pour communiquer, jouer, surfer sur le net, lire ou encore visionner des vidéos est très difficile. Les appareillages sont extrêmement coûteux et souvent peu adaptés, et ils ne peuvent donc pas les utiliser ce qui ne fait que les frustrer et accentuer le sentiment de solitude. Discuter avec leurs proches, avoir accès à la culture et à l’autonomie, retrouver un emploi grâce à l’accès à n’importe quel ordinateur, c’est se reconnecter au monde extérieur, sortir de l’isolement. C’est tout simplement vivre.

Notre BMconnect est un dispositif médical ergonomique et discret, sans fil, catégorisé comme aide à la communication, compatible sur tous supports informatiques (ordinateurs, tablettes, smartphones, sonnerie infirmier pour les patients alités) et sous tous systèmes (Windows, Linux, Apple, Android). Il permet aux personnes en situation de handicap moteur présentant une mobilité réduite des membres supérieurs avec une difficulté à communiquer et n’ayant pas d’atteinte neurologique d’utiliser la technologie existante uniquement avec leur tête.

Le système est vendu en kit avec un gyroscope et trois contacteurs, adaptés et adaptables à tous en fonction de l’application et du handicap. Le déplacement de la tête dans le gyroscope permet d’émuler le mouvement sur le système informatique et, en utilisant un des contacteurs au choix, de cliquer avec le sourcil, le menton ou la respiration. Le dispositif peut évoluer avec les besoins de l’utilisateur.

Ce qui rend unique ce dispositif c’est sa fiabilité, il n’y a aucune fausse détection. L’on peut noter sa simplicité d’utilisation, sa liberté d’utilisation sur n’importe quel système, son ergonomie ainsi que sa prise en main rapide.

Un paramétrage simple pour communiquer

La totalité des capteurs se règlent sur un seul logiciel, disponible directement sur notre site internet, ce qui signifie que l’on peut s’adapter à différents handicaps mais également à plusieurs stades d’un handicap. Le paramétrage est simple et ne demande pas de connaissances informatiques particulières. En clair, le système est prêt à l’emploi comme un ordinateur acheté en ligne, et l’utilisateur n’a rien à changer à son équipement technologique.


Positionnement du BMconnect par rapport à la concurrence à la suite d’une étude sur 20 personnes

Une fois paramétré, on peut l’utiliser pour naviguer sur un ordinateur, regarder les actualités, jouer sur une tablette, envoyer des mails, surfer sur les réseaux sociaux, lancer une vidéo sur un téléphone, répondre à un sms d’un proche, lire un livre électronique sur une liseuse ou même travailler. Tant de choses que nous, valides, pouvons faire.

En bref, nous sommes fiers de donner la possibilité aux personnes privées d’autonomie et de communication de pouvoir accéder à la société.

Je peux utiliser le BMconnect sur mon Samsung et sur mon ordinateur c’est plus simple !

Avant j’utilisais un contacteur qui manquait de sensibilité. Le BMconnect est pratique et facile à paramétrer


biomarel.com
@BiomarelO
@Biomarel


Leslie MAREL
Présidente et Co-fondatrice
Je suis ingénieur en biologie avec une expérience de quatre ans en laboratoire de recherche médicale. J’aime me dire que la science est un aboutissement de l’intellect humain. Après avoir partagé mon temps sur la paillasse la semaine et mes week-end sur les projets de Biomarel, je rentre dans la grande famille des entrepreneurs à temps plein dès septembre 2018.


Élodie RAMEL
Attachée Commerciale
Je suis titulaire d’une formation en gestion et comptabilité mais également autodidacte dans les nouvelles technologies. Je décide de rejoindre Biomarel en juin 2018 pour promouvoir au-delà des frontières nos projets et participer activement à la croissance de la société. Je m’occupe de toute la partie commercialisation au sein de la société.

 

Abonné.e à la revue ?
Lis la revue en mode liseuse

Auteurs

Leslie Marel
Élodie Ramel

Articles du numéro