Retour au numéro
Partager sur :
Vue 78 fois
10 juillet 2020

Adapte Mon Web pour un web accessible à tous

Une solution pour combattre l’exclusion numérique en un seul clic

L’accessibilité du web est la problématique clé pour l’accès aux contenus et services web par les personnes handicapées et plus généralement par tous les utilisateurs, quels que soient les terminaux utilisés ou leurs conditions d’environnement.


Le Contexte

Aujourd’hui, plus de 600 millions de sites Internet sont actifs en France. La transformation digitale fait désormais partie intégrante de notre quotidien et va être amenée à intensifier dans les prochaines années.

Cependant, à l’ère du numérique, plus de 2,5 millions de personnes en situation de handicap - déficiences visuelles ou troubles de la lecture - sont exclues et n’ont pas accès à l’information. Selon le Parlement Européen, en 2020, 120 millions de personnes dans l’Union Européenne souffriront d’un handicap et auront des difficultés à accéder à internet. Dans un monde où la moindre démarche administrative, source d’information ou simple communication, se passe sur Internet, ces 2,5 millions de personnes se retrouvent ainsi désavantagées dans leur utilisation quotidienne des différents outils digitaux.

Adapte Mon Web (Amw)

Début 2019, l’entreprise AM Business lance Adapte Mon Web son service d’accessibilité à destination des personnes en situation de handicap.

Il s’agit d’une technologie d’assistance numérique personnalisable qui s’adapte à n’importe quel site internet, et permet à chaque utilisateur de se créer un confort de lecture sur-mesure pour qu’il puisse plus facilement naviguer et comprendre les contenus.

Ce service est à destination de tous les sites Internet existants ou en construction.

Historiquement développée pour des personnes ayant des déficiences visuelles ou troubles cognitifs, nous observons aujourd’hui que notre outil d’accessibilité est aussi utilisé par des seniors ou des personnes qui souhaitent simplement paramétrer leur confort de lecture en ligne.

L’installation de ce service sur les sites Internet est à la portée de chaque éditeur : une seule ligne de code suffit pour faire la différence et rendre accessible son contenu à tous. En effet, pour qu’un site soit conforme au RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité), il est impératif d’apporter des modifications dans le code quant à lui travaille en sur-couche sur le DOM (Document Objective Model), jouant sur l’apparence du site, en proposant des fonctionnalités additionnelles.

Coder son site web accessible, c’est offrir aux personnes en situation de handicap la possibilité d’interagir avec leurs outils d’assistance numérique. En France, le décret 2019-768 oblige les usagers des services de communication au public en ligne, personnes morales de droit public, personnes morales de droit privé délégataires d’une mission service public, personnes morales de droit privé et entreprises dont le CA est d’au moins 250 millions d’euros à rendre leur sites web conforme au Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibiltié (RGAA).

À la suite de nos tests panels, nous nous sommes rendu compte que certains utilisateurs préféraient paramétrer eux-mêmes leur confort de lecture alors que d’autres préféraient être guidés en fonction de leurs pathologies.

La technologie d’assistance Adapte Mon Web offre la possibilité aux utilisateurs de configurer leur propre confort de lecture parmi une multitude de fonctionnalités. Quant à l’identité visuelle du site, elle reste intacte.

Une synthèse vocale a été ajouté afin de proposer un service audio.

La technologie d’assistance Adapte Mon Web s’adresse aux personnes en situation de handicap et notamment les personnes déficientes visuelles ou ayant des troubles cognitifs.

Plusieurs paramétrages sont disponibles :

1/ PERSONNALISATION SUR-MESURE AVEC PLUS DE 18 FONCTIONNALITÉS

  • Ajustement textuel : modifier la police, augmenter la police, augmenter les interlignes, etc.
  • Ajustement d’affichage : contraste, luminosité, masque de lecture
  • Ajustement complémentaire : fonctionnalités qui permettent de souligner les titres, de mettre en avant les liens ou de décrire les images.

2/ PROFILS PRÉREMPLIS

Pour donner suite à des demandes utilisateurs, nous avons mis à disposition des profils de lecture prédéterminés en fonction de pathologies types :

  • Cataracte
  • DMLA
  • Achromatie, etc.

3/ DYSLEXIE

Nous avons développé de nombreuses fonctionnalités afin d’aider les personnes souffrant d’un trouble cognitif :

  • Découpage syllabique
  • Mise en avant des sons
  • Mise en avant de la ponctuation

Au-delà de l’innovation en elle-même, cette solution permet ainsi d’améliorer le quotidien de personnes en situation de handicap, notamment pour un public empêché, souffrant de troubles cognitifs.

Aujourd’hui la technologie Adapte Mon Web est disponible sur de nombreux sites web. Nous travaillons aussi avec des acteurs de l’éducation sur l’accessibilité des examens en lignes pour les apprenants en situation de handicap.

Nous proposons des abonnements annuels avec un engagement de 3 ans. Le prix sur devis varie en fonction du trafic du site. En effet, nous souhaitons proposer notre solution à des tarifs accessibles aussi bien pour des sites ayant peu de trafic que pour des sites à fort trafic



Marion RANVIER

Dirigeante de la société AM Business, Marion a débuté sa carrière chez Lagardère Active sur les chaines TV jeunesse. Marion a repris en 2018, l’entreprise Aidodys spécialiste des troubles cognitifs qui avait développé un outil d’aide à la lecture pour les dyslexiques. Dans le but d’aider le plus grand nombre de personnes face à la fracture numérique, le service Adapte Mon Web a été développé et commercialisé depuis 2019. Il est depuis en perpétuel évolution.
  marion-ranvier


Appel à projet « initiatives numériques et handicap »

Le 21 Janvier nous avons été lauréats de l’appel à projet « initiatives numériques et handicap » porté par le CCAH et Simplons.co ainsi que les groupes de protection sociale AG2R LA MONDIALE, AGRICA, KLESIA ET MALAKOFF HUMANIS.

Nous sommes très heureux d’avoir remporté la récompense de 80 000 € et nous sommes aussi très heureux d’avoir pu « pitcher » notre projet devant un jury de qualité.

Le jury a trouvé que notre projet était complet et « dans l’air du temps », qu’il répondait à un réel besoin ainsi qu’à de nombreuses problématiques du quotidien.

Nous remercions donc une nouvelle fois les équipes du CCAH qui ont été à notre écoute et qui ont su nous motiver tout au long du processus de sélection, ainsi que simplon.co et tous les membres du jury.

Nous espérons pouvoir créer du lien avec tous les acteurs qui étaient présents, et proposer notre technologie d’assistance numérique sur leur sites web.

ADAPTE MON WEB
Une technologie d’assistance numérique qui propose des fonctionnalités numériques adaptables à tous les sites Web.
adaptemonweb.fr
@adaptemonweb

 

Abonné.e à la revue ?
Lis la revue en mode liseuse

Auteur

Marion Ranvier

Articles du numéro