Retour au numéro
Partager sur :
Vue 94 fois
28 octobre 2020

BRÈVES

HI! PARIS, LE CENTRE DE RECHERCHE EN IA, LANCÉ PAR HEC PARIS ET PAR L’INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS

Le 15 Septembre 2020, HEC Paris et IP Paris ont annoncé la création de Hi ! PARIS, un centre interdisciplinaire de recherche et d’enseignement en IA et en Science de la donnée.


Ce centre a pour objectif de devenir un leader mondial du domaine d’ici cinq ans. Il s’appuiera sur les 300 chercheurs et les infrastructures d’IP Paris et de HEC Paris. Entièrement financé par des entreprises, Hi ! Paris s’inscrit dans le prolongement d’une collaboration dynamique intense entre les deux institutions qui ont déjà en commun une école doctorale et des Mastères spécialisés.

Pour Éric Moulines (1986) (Télécom Paris et IP Paris) et pour Thierry Foucault (HEC Paris), co-directeurs du centre : « …Hi! PARIS a pour ambition de mener des projets permettant d’exploiter tout le potentiel de l’IA en recrutant 30 professeurs et 150 doctorants… et de former la future génération d’ingénieurs et de manageurs qui construira une IA au service de tous… ».
______________________

https://www.telecom-paris.fr/hi-paris-telecom-paris-centre-recherche-ia-hec-ip-paris 


DEUX CHAIRES DE TÉLÉCOM PARIS FINANCÉES PAR LE PROGRAMME NATIONAL POUR L’IA

Parmi les 40 chaires retenues par le programme National pour l’IA créé en 2018, deux sont hébergées par Télécom Paris. Ce sont :

LE PROJET XAI-4-AML (Explicabilité de l’intelligence artificielle pour le blanchiment d’argent). Cette chaire portée par David Bounie, Stephan Clemençon et Winston Maxwell, en partenariat avec PwC et l’ACPR, a pour objectif de développer un cadre optimal pour le déploiement de l’intelligence artificielle dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

LE PROJET NORDF (Modeling and Extracting Complex Information from Natural Language Text)* porté par Fabian Suchanek, qui en collaboration avec quatre partenaires industriels (EDF, BPCE, Schlumberger et Converteo), vise à modéliser et à extraire des informations complexes à partir de textes en langage naturel.
________________

* https://www.telecom-paris.fr/fr/recherche/recherche-partenariale/les-chaires-de-recherche/nordf-project

Articles du numéro