Retour au numéro
Partager sur :
Vue 119 fois
28 octobre 2020

Le Club Télécom Paris Africa

Télécom Paris est une école d’ingénieurs française dans les sciences , les technologies de l’information et les télécommunications. C’est fin 2015 que je co-fonde avec Djibrine Lihmane (2012) le club Télécom Paris Africa qui est en quelque sorte l’African Business club de Télécom Paris. L’objectif de l’initiative est d’être un acteur majeur de la tech africaine aussi bien au sein de la diaspora que localement, en Afrique. C’est un réseau d’entrepreneurs et d’entreprenants pour échanger ainsi qu’un cercle d’innovation. Plus en détail, le Club organise des évènements autour du digital (afterworks, mentoring et conférences) avec comme socle le Forum Télécom Paris Africa.


Cette création a été le résultat du constat que l’école a formé un grand nombre de ressortissants de l’Afrique subsaharienne qui évoluent aujourd’hui dans divers pays. Cette communauté, au potentiel important, était sous-représentée, peu visible et presque inactive au sein de l’association des alumni de Télécom Paris.

LES OBJECTIFS DE L’INITIATIVE

Le club Télécom Paris Africa a des objectifs clairs : trop de porteurs de projets bien qu’innovants n’arrivent pas à émerger soit par manque d’accompagnement, soit par manque de structuration, ou par manque de visibilité. Nous voulons à travers ce club donner l’opportunité aux chefs d’entreprise d’obtenir les clés pour réussir en se connectant à des mentors, à des Business Angels, à des journalistes, à des financiers ou à tout profil utile au développement de leurs projets.

Le Club organise régulièrement des afterworks digitaux notamment ceux sur le financement des start-up, sur l’intelligence artificielle, des afterworks panafricains et des afterworks de mentorat. Cette année l’équipe a prévu d’aller plus loin en organisant un Forum Afropreneurs Emerging Leaders autour du leadership et de l’entrepreneuriat.



Cédric YAMDJEU (2012)
Ingénieur Télécom Paris. Actuellement, il est ingénieur financier pour des banques après avoir commencé sa carrière comme consultant en système d’information.

Auteur

Mastère spécialisé ARS

forme

Articles du numéro